La vérification et l’investigation sont à la base du journalisme. Mais depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de rubriques, chroniques, outils dédiés au fact-checking développés par des médias et journalistes.
Et au-delà du fact-checking lui-même, on voit également se développer des sites ou comptes sur les médias sociaux créés par des journalistes ou spécialistes de l’investigation qui proposent des listes d’outils gratuits et méthodes pour vérifier la fiabilité d’une information, d’une image ou d’une vidéo.
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Même si on peut avoir le sentiment d’être à l’abri de la désinformation et des fausses informations lorsque l’on réalise des veilles et recherches d’information plus techniques, scientifiques ou corporate, aucun secteur d’activité n’est réellement épargné.
La veille et la recherche d’informations aujourd’hui passent souvent par une multitude de sources et d’outils très différents : serveurs et bases de données classiques, moteurs Web, agrégateurs de presse, médias sociaux, surface Web, deep Web, etc. sans compter que les recherches ne portent plus uniquement sur du contenu textuel mais de plus en plus sur des contenus multimédias.
Certaines sources et outils sont plus touchés par la désinformation que d’autres (notamment les réseaux sociaux) mais personne n’est réellement à l’abri de relayer des infox ou fausses informations que ce soit volontairement ou non.
Ces pratiques de fact-checking et d’investigation, traditionnellement plutôt associées au journalisme qu’à la veille ou la recherche d’information, ne doivent pas être négligées par les professionnels de l’information qui ont tout intérêt à s’en inspirer. Quels sont les outils et sources de référence en la matière ? Et comment en tirer parti et se les approprier dans un contexte de veille et de recherche d’information ?
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