Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ?

Clément Morin
Netsources no
156
publié en
2022.02
2401
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médias sociaux
Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des ... Image 1
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Les réseaux sociaux sont incontournables pour la veille et la recherche d’information. Contrairement à d’autres types de sources, il faut dans la plupart des cas posséder un compte ou un profil sur le réseau pour tout visualiser. Ce qu’on ne souhaite pas nécessairement faire…

Avoir un compte sur un réseau social s’accompagne de nombreux inconvénients :

Premièrement, les données per­sonnelles sont souvent (pour ne pas dire systé­matiquement) récupérées par les gestionnaires de la plate­forme. Ces données peuvent être vendues à des publicitaires, mais surtout orientent les algorithmes de recherche et n’affichent que des contenus calculés pour « correspondre » au profil de l’utilisateur. Ce biais ferait passer l’utilisateur à côté d’une partie du contenu du réseau.

Le deuxième inconvénient est que les autres utilisateurs peuvent parfois être informés de notre activité sur le réseau. Ainsi, LinkedIn prévient la personne lorsque quelqu’un a regardé son profil professionnel. De même, les éditeurs de Story Facebook savent quels utilisateurs ont regardé leur contenu vidéo.


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Il existe toute une panoplie d’outils permettant de se rendre sur les réseaux sociaux sans avoir de compte à son nom ainsi que des méthodes pour anonymiser sa navigation en se connectant avec un compte à son nom. Nous avons passé en revue pour cet article les outils et méthodes pour LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok et Twitch.

Concernant YouTube, la majorité du contenu est en accès libre, sauf les contenus que la modération restreint à un public adulte ou les contenus non référencés qui peuvent être accessibles uniquement si l’auteur diffuse lui-même l’url.

Par ailleurs, Snapchat et Whatsapp ne sont pas concernés par notre article, car leur cœur de métier est d’acheminer des messages (écrits, vidéos ou photos) d’une personne à telle ou tant d’autres, de manière privée.

LinkedIn : une approche par LinkedIn et une approche par moteur de recherche

Consulter cet outil est particulièrement utile lors d’une veille métier ou de recherches sur des entreprises. Certaines informations clés sont dévoilées par les employés eux-mêmes, dans leurs descriptions de poste et des projets dans lesquels ils sont amenés à prendre part.

Concernant LinkedIn, deux approches sont possibles : directement par l’interface de l’outil, ou par un navigateur (Chrome ou Mozilla) et un moteur de recherche. Nous utiliserons ici l’interface gratuite de LinkedIn.

L’approche par l’interface LinkedIn

La première chose à faire pour rester discret sur LinkedIn est bien sûr de paramétrer son compte en mode « anonyme ».

  1. Il faut tout d’abord se rendre dans « Préférences et confidentialité » sous son icône de profil LinkedIn (en haut à droite de l’interface),
  2. Puis dans « Visibilité » et enfin cliquer sur le « Mode privé » pour apparaître en tant qu’« utilisateur LinkedIn anonyme ».
  3. Il nous faut ensuite accéder aux filtres après avoir lancé une recherche sur une personne, un titre de poste ou une entreprise.
    Ces manœuvres servent à faire émerger des profils accessibles à partir des résultats de la recherche, car il faut savoir que pour les profils distants de plus de 3 relations (c’est-à-dire qu’il faut une relation bilatérale entre plus de trois personnes différentes pour atteindre le profil en question) sont inaccessibles et présentés comme « utilisateur LinkedIn ».

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