En novembre, Google a annoncé avoir amélioré son système de reconnaissance vocale de demandes effectuées sur son moteur en langage naturel, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Les améliorations ne sont disponibles que pour la langue anglaise pour le moment.
Depuis le mois de novembre, il est possible de bookmarker des images directement depuis les résultats du moteur Google Images, de les classer par dossier et de les taguer pour les retrouver facilement. Cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment et uniquement sur mobiles et tablettes.
Du côté des services dérivés du moteur, on notera que Google Maps est désormais disponible offline, c’est à dire qu’il est possible de télécharger la carte d’une zone géographique précise et de la visualiser plus tard même sans connexion internet.
Enfin, pour clore l’année, rappelons que Google a supprimé 13 de ses produits et services en 2015 : Google TV, Google Code, Google Talk, ClientLogin protocol, Google Helpouts, Google+ Photos, PageSpeed Service, Google Catalogs, Autocomplete API, Google Moderator, Google Flu Trends, Google Hotel Finder et ADT for Eclipse.
Le 12 octobre 2015, Digital Science a lancé sa nouvelle base de données GRID. Il s’agit d’une base de données en ligne, gratuite et facile à utiliser, qui contient des informations sur les organismes de recherche à travers le monde.
Elaborée en interne par Digital Science, GRID contient 50.000 noms d’établissements avec des identifiants uniques et des informations de géolocalisation à travers 212 pays. Les données sont tirées de sources des bailleurs de fonds et de publication en libre accès, tels que NIH, PubMed et UK Gateway to Research.
La base de données comprend la majorité d’établissements du monde entier qui ont reçu des financements pour la recherche, disponibles sous une licence internationale CC-BY C-BY Creative Commons Attribution 4.0, qui permet à l’utilisateur de partager ou adapter le contenu disponible pour tout usage, même commercial.
Cette nouvelle base vise à susciter l’innovation, en fournissant aux scientifiques, aux développeurs et aux entrepreneurs des données standardisées sur les différents établissements, qui seront interopérables avec les technologies et les plateformes existantes. C’est également pour assurer la perspicacité, la transparence et la précision, permettant à toute personne intéressée de visualiser et utiliser efficacement la liste commune internationale des organismes de recherche.
De nombreux articles et contenus de qualité utiles aux professionnels de l’info-doc sont publiés sur le Web au quotidien. Encore faut-il avoir le temps de suivre ces blogs et sites spécialisés et de lire leurs nombreuses publications.
Nous continuons dans cette rubrique de sélectionner pour vous nos meilleures lectures de septembre, octobre et novembre.
Le web devient de plus en plus émotionnel et ce sont des sentiments qui vont de plus en plus modeler les services. Facebook a annoncé récemment une extension de son bouton “J’aime”. Ainsi, en plus d’aimer, de commenter et de partager, les utilisateurs de Facebook pourront bientôt être en colère, tristes ou encore amusés par une publication. De la même façon, Twitter pourra maintenant aussi évaluer ce qu’aiment ses utilisateurs grâce aux nouveaux cœurs de son interface.
Après un paysage réputationnel, c’est donc un paysage émotionnel qui se développe sur le web, empli de cœurs, de likes et autres mots-images évoquant des états affectifs. Camille Alloing et Julien Pierre ont analysé ce nouveau paysage émotionnel qui se développe sur le web et qui influence véritablement le système économique. Pour expliquer ce phénomène ils ont choisi le terme de « capitalisme affectif ».
De nombreux articles et contenus de qualité utiles aux professionnels de l’info-doc sont publiés sur le Web au quotidien.
Encore faut-il avoir le temps de suivre ces blogs et sites spécialisés et de lire leurs nombreuses publications…
Nous avons donc sélectionné pour vous nos meilleures lectures de mai et juin.
Au sommaire de ce mois-ci, ce sont deux articles anglophones traitant de l’intelligence économique qui ont attiré notre attention.
Le site d’informations américain Information Management a publié au mois de mai un article sur l’influence du Big Data sur la veille et l’intelligence économique.
L’article s’intéresse notamment aux entreprises qui profitent du lucratif marché des big data et vendent une partie de leurs données, données qui peuvent ensuite être utilisées par des concurrents dans le cadre d’une veille concurrentielle.
Selon une étude citée dans l’article, cette pratique de vente de données serait néanmoins plus développée en Asie qu’en Europe ou même aux Etats-Unis.
Il n’est pas possible de commencer cette rubrique sans débuter par Google, dont l’actualité est chargée.
Récemment, l’un des porte-paroles de Google a annoncé lors de la conférence SMX Advanced de Seattle (les 2 et 3 juin derniers) que le moteur n’indexait pas toutes les urls rencontrées lors de son exploration. Google aurait ainsi accès à plus de 30 mille milliards d’urls mais n’aurait pas la capacité de stocker un tel volume.
Lors d’une recherche sur le moteur, il faut donc bien garder à l’esprit que Google ne lancera pas la recherche sur l’intégralité du Web mais une partie seulement.
Toujours au niveau de la recherche, le géant du Web vient d’annoncer que dans 10 pays (dont les Etats-Unis et le Japon), le nombre de recherches sur téléphones mobiles dépassait désormais le nombre de recherches sur ordinateurs ou tablettes. La firme ne donne malheureusement aucune indication sur les 8 autres pays.
Les grands serveurs et éditeurs scientifiques ont, pour certains, une actualité foisonnante qu’il n’est pas toujours facile de suivre.
Cette nouvelle rubrique, qui a vocation à paraître tous les deux mois en alternance avec Brèves de contenu (consacrée aux nouveaux contenus des serveurs), permettra donc de suivre les faits les plus importants des acteurs majeurs du secteur (stratégies, nouveaux produits et services, faillites, rachats d’entreprises, etc).
EBSCO a récemment lancé Orbit, un catalogue en ligne d’applications destinées à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’EBSCO Discovery Service. Orbit propose une collection d’une centaine d’applications conçues pour améliorer l’expérience de recherche, valoriser le contenu, augmenter les interactions au sein de la bibliothèque et s’intégrer avec une grande variété d’environnements tiers.
EBSCO Information Services propose depuis peu un outil baptisé « Newsletter Builder » permettant aux professionnels de l’information de construire et réaliser très simplement des newsletters destinées à être partagées au sein de l’entreprise. Il permet de collecter et mettre en page des informations et résultats de recherche issus d’ EBSCO Discovery Service, des bases de données d’EBSCOhost mais également de ressources externes à EBSCO et offre la possibilité d’ajouter des commentaires.
Outre Chemical Abstracts et DWPI, la couverture de bases brevets continue à s’étendre et de nouvelles banques de données ont été chargées dans le domaine biomédical et dans celui des sciences de la vie. Rappelons que cette plateforme, qui est plus puissante que la plateforme classique est uniquement accessible via un contrat forfaitaire annuel.
Medline a commencé à charger des références d’essais cliniques et continuera à le faire en 2015.
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Nous avons donc sélectionné pour vous nos meilleures lectures de mars et avril.
L’information grise est un des sujets récurrents du monde de l’info-doc. Pour autant, quelques rappels et éléments de synthèse ne peuvent pas faire de mal... C’est ce que Frédéric Martinet vient de faire en publiant un article sur ce sujet sur son blog Actulligence (l’article a été également publié dans le numéro 1 de I2D de mars 2015, Information Données et Documents, la revue éditée par l’ADBS). Il revient sur ce qui caractérise cette information grise, sur la notion d’éthique qui en découle, sur les liens entre l’information grise et les réseaux sociaux, etc.
Nous avons régulièrement l’occasion d’aborder la question des thèses (françaises et internationales) et plus particulièrement les sources et méthodes pour les obtenir en texte intégral. Cet article rédigé par Sébastien Goulard, un docteur en économie est plutôt un appel à développer la publication de thèses en ligne mais on y trouve également des éléments concernant des études et statistiques sur le sujet, ainsi que des liens vers des ressources et dépôts de thèses en ligne (principalement à l’étranger).
De nombreux articles et contenus de qualité utiles aux professionnels de l’info-doc sont publiés sur le Web au quotidien.
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Nous avons donc sélectionné pour vous nos meilleures lectures de janvier et février.
Bertrand Calenge, directeur des études de l’ENSSIB, tient un blog sobrement intitulé Carnets de Notes depuis 2008. Et même si ses billets se font relativement rares, il propose toujours des analyses pertinentes et intéressantes sur le monde de l’information et des bibliothèques. Le dernier billet en date s’interroge sur le métier de bibliothécaire et ses évolutions.
Il constate que le métier évolue de plus en plus vers celui de « l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre ».
On ne saurait continuer cette revue du Web sans citer à nouveau le blog de Camille Alloing, CaddE-Réputation qui propose ce mois-ci un article sur l’influence de Google sur la réputation des marques et des entreprises.