Les articles de Netsources

IA Générative : état des lieux d’une course effrénée

ULYSSE RAJIM
Netsources no
175
publié en
2025.04
359
Acheter ce no
Tags
recherche Web | IA
IA Générative : état des lieux d’une course effrénée Image 1
IA Générative : état des lieux d’une course effrénée Image 1

L’intelligence artificielle générative évolue à une vitesse vertigineuse, rendant la prospective à long terme particulièrement ardue. Pourtant, une convergence de signaux faibles récents - avancées techniques, annonces des laboratoires d’IA, avis d’experts - suggère une nouvelle phase d’accélération. Une course mondiale s’est engagée entre les principaux acteurs, chacun cherchant à définir la prochaine frontière de l’IA.

Cet article propose un état des lieux de cette compétition intense, des avancées technologiques attendues dans les prochains mois, et explore leurs implications immédiates pour les professionnels de l’information.

Lire la suite...

Deep Research : l’âge de raison des IA ?

VÉRONIQUE MESGUICH
Netsources no
175
publié en
2025.04
306
Acheter ce no
Tags
IA
Deep Research : l’âge de raison des IA ? Image 1
Deep Research : l’âge de raison des IA ? Image 1

Depuis le début de l’année, les géants du numérique ont rivalisé d’annonces autour du Deep Research, ces nouveaux outils d’IA destinés à automatiser des recherches complexes sur le web. OpenAI, Google Gemini, Claude, DeepSeek, Perplexity et d’autres encore proposent désormais, parfois uniquement en version payante, de nouveaux modèles d’IA agentiques capables de mener en plusieurs étapes des recherches approfondies.

Dans le prochain numéro de Netsources, le sujet du Deep Research sera décliné sous un angle pratique.

Ces agents vont en effet composer le processus de recherche en plusieurs tâches automatisées : recherche de documents (pages HTML, images, documents PDF…), extraction et analyse des données pertinentes, puis production d’un rapport synthétique structuré mentionnant les sources utilisées.

Pour autant, ces agents automatisés sont-ils capables de détecter les sources les plus pertinentes, et d’en extraire les éléments utiles ? Quel sera l’impact de ces nouveaux agents sur les pratiques de recherches ? La profondeur d’analyse annoncée est-elle réelle ? Quelles sont leurs limites actuelles ? Commençons par nous pencher sur les modèles de raisonnement développés récemment, et qui sous-tendent ces nouveaux outils.

Lire la suite...

Google, moteur de transformation ? une évaluation de l’IA dans les produits numériques de Google

RYAN MULHOLAND
Netsources no
175
publié en
2025.04
240
Acheter ce no
Tags
recherche Web | IA
Google, moteur de transformation ? une évaluation de l’IA ... Image 1
Google, moteur de transformation ? une évaluation de l’IA ... Image 1

Ryan MULHOLAND est Research Librarian à l’Université Wesleyan du Tennessee aux États-Unis. L’article de Ryan a été traduit par notre équipe.Précisons que la fonctionnalité des Overviews décrite dans cet article n'est pas encore présente en France, même si elle l'est déjà dans certains pays d'Europe.

À nouvelle année, nouvelle série d’avancées dans le monde de l’intelligence artificielle. De la nouvelle capacité de génération d’images de ChatGPT avec la folie autour du style « Studio Ghibli », jusqu’à Grok qui déploie enfin sa propre application en version bêta, 2025 suscite déjà beaucoup d’effervescence autour de ces outils émergents.

Parmi les acteurs en lice, Google se démarque en intégrant des fonctionnalités d’assistance par IA à plusieurs de ses services gratuits, notamment Docs, Sheets, Slides, Maps, Search, Chrome et bien d’autres.

L’effervescence ne s’arrête pas là, car Google a déployé sa fonctionnalité Overviews (littéralement : « vue d’ensemble ») - aux États-Unis - le 14 mai de l’année dernière, puis Deep Research (« Recherche approfondie ») avec Gemini pour tous les utilisateurs le 13 mars de cette année. La première traite les requêtes complexes et tente de les résumer de manière facilement assimilable, tandis que la seconde permet aux utilisateurs de la version gratuite de générer trois rapports de recherche gratuits par jour pour une exploration plus poussée des sujets.

Lire la suite...

Socrate se fait prompter par Glaucon (article en open access)

CHRISTIAN VIGNE
Netsources no
175
publié en
2025.04
254
Acheter ce no
Socrate se fait prompter par Glaucon (article en open ... Image 1
Socrate se fait prompter par Glaucon (article en open ... Image 1
Chroniques amusées sur l’intelligence artificielle par Christian Vigne

Christian Vigne, anciennement Product Manager chez Google, s’amuse dans ses chroniques à explorer l’impact de l’IA sur nos vies. Il est amené à conseiller les entreprises sur leurs stratégies IA (cadrage, priorisation, formation, conduite du changement).

Qui se souvient de ses cours de philo de terminale ? Moiiiiii. Et en particulier de l’étude de La République de Platon. Vous souvenez-vous de Glaucon and friends, aka « les disciples » qui donnent la réplique à Socrate ? À travers les nombreux échanges qu’ils ont avec Socrate et ainsi le dialogue qui en naît, ils font advenir une réflexion, un cheminement vers une vérité. Attention les philosophes, je tente un truc au risque de vous froisser : les questions de Glaucon pourraient être à Socrate ce que nos requêtes sont à ChatGPT : des prompts. 

Lire la suite...

Quand l’IA invisibilise les sources : vers une ère sans données de référence ?

ANNE-MARIE LIBMANN
Netsources no
174
publié en
2025.02
1223
Acheter ce no
Tags
IA | professionnel de l'information
Quand l’IA invisibilise les sources : vers une ère sans ... Image 1
Quand l’IA invisibilise les sources : vers une ère sans ... Image 1

Deux ans après l’irruption fulgurante de l’IA générative dans nos vies, peut-on craindre une réécriture ou un effacement progressif de nos savoirs fondamentaux ?

Le paysage est contrasté. D’un côté, des avancées technologiques spectaculaires - notamment en santé ou en traduction automatique. De l’autre, une remise en question profonde de nos méthodes traditionnelles d’accès à la connaissance, d’analyse critique et de validation. À la clé, un risque réel : perdre pied dans un écosystème informationnel où la traçabilité devient optionnelle.

Le salon I-Expo/Documation, qui vient de tenir sa session annuelle, offrait un reflet saisissant de cette dualité. L’affluence remarquable aux conférences centrées sur l’IA témoignait d’un intérêt évident et d’une volonté de comprendre le phénomène dans son ensemble. Mais elle allait de pair avec une inquiétude et une prise de conscience : la nécessité d’encadrer ces outils et de préserver nos repères humains ainsi que l’accès à une information sourcée, fiable et compréhensible.

Particulièrement révélateurs à cet égard étaient les discours des éditeurs de logiciels de veille. D’un côté, ils valorisaient l’intégration des fonctionnalités d’IAG dans leurs plateformes, notamment pour la traduction, le résumé, l’analyse, avec même parfois un package de prompt engineering pour faciliter les interactions du veilleur avec le modèle d’IA. Parallèlement, ils réaffirmaient leur engagement à maintenir le rôle primordial des experts et de l’intelligence humaine dans l’analyse stratégique au service de la prise de décision, et mettaient en garde contre la « boîte noire » de l’IAG.

Lire la suite...

Du SEO au GEO : quelle visibilité pour les contenus web ?

VÉRONIQUE MESGUICH
Netsources no
174
publié en
2025.02
1061
Acheter ce no
Du SEO au GEO : quelle visibilité pour les contenus web ? Image 1
Du SEO au GEO : quelle visibilité pour les contenus web ? Image 1

Le SEO (Search Engine Optimisation) participe à l’accès à la connaissance, en influençant directement la manière dont l’information est indexée, trouvée, hiérarchisée et diffusée sur le web.

Cependant, à l’heure où les robots conversationnels sont de plus en plus capables d’effectuer des recherches et synthèses de pages web, les créateurs de contenus web se voient confrontés à la nécessité de réévaluer leurs stratégies de référencement : il s’agit en effet de rendre les contenus visibles dans ce nouvel environnement aussi mouvant que concurrentiel.

Les professionnels de l’information (au sens large du terme) sont également concernés, et doivent adapter leurs stratégies de recherche à cette période de transition où les critères de visibilité des contenus sur le web se complexifient.

Ce bouleversement pose de nombreuses questions : comment les sites web peuvent-ils maintenir, voire améliorer leur visibilité lorsque les internautes ne recherchent plus uniquement via les moteurs classiques comme Google ou Bing, mais interagissent avec des IA conversationnelles telles que ChatGPT, Mistral ou DeepSeek ? Comment optimiser le contenu pour être « consulté » et relayé par des chatbots qui se comportent de plus en plus comme des agents autonomes ?

L’avenir du SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel) se résume souvent à la chronique d’une mort annoncée, et ce, depuis plusieurs années. Et pourtant, la pratique du SEO reste indispensable, pour optimiser la visibilité des contenus, non seulement via les résultats du moteur Google, mais aussi dans un environnement multiplateforme incluant notamment des réseaux comme TikTok.
Ce contexte dynamique nous invite à explorer l’impact des IA génératives sur les stratégies SEO et à découvrir l’émergence d’une nouvelle tendance : le GEO ou Generative Engine Optimisation.
Lire la suite...

Pourquoi utiliser Mistral et n’intéresse-t-il que les francophones ?

ULYSSE RAJIM
Netsources no
174
publié en
2025.02
1114
Acheter ce no
Pourquoi utiliser Mistral et n’intéresse-t-il que les ... Image 1
Pourquoi utiliser Mistral et n’intéresse-t-il que les ... Image 1

Depuis son lancement officiel fin 2023, Mistral AI s’est imposé comme l’un des acteurs incontournables de l’intelligence artificielle générative en Europe. Fondée par trois anciens chercheurs de Meta et de Google DeepMind, cette startup française a rapidement levé plus de 600 millions d’euros, atteignant une valorisation de 6 milliards d’euros en moins d’un an d’existence.

Si Mistral AI est souvent présentée comme le champion français de l’IA, sa stratégie et ses ambitions dépassent largement les frontières hexagonales. Dans cet article, nous examinerons le positionnement de Mistral face aux géants américains, nous analyserons les fonctionnalités phares de son application Le Chat, et nous tenterons de comprendre l’attrait de ses modèles au-delà des utilisateurs francophones.

Une réponse européenne aux géants américains ?

« En IA, nous pouvons rivaliser avec Google ou OpenAI », affirmait Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, dans une interview avec Le Monde. Cette déclaration résume l’ambition affichée par la startup face aux géants américains qui dominent actuellement le marché de l’IA générative, à savoir OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude) ou encore les solutions de Google (Gemini), Meta (Llama) et xAI (Grok).

Face à cette hégémonie, Mistral AI propose une alternative européenne avec une offre différenciée, notamment par son approche « open-weight ». Cette approche « open-weight » s’inscrit dans le mouvement de l’open source, mais se limite à rendre publics les paramètres des modèles d’IA (plutôt que le code source complet). Cela permet l’utilisation de ces modèles et leur modification par la communauté des développeurs sans nécessairement révéler tous les détails de l’entraînement. Cette approche est devenue l’une des marques de fabrique de l’entreprise. Dans une interview avec Xavier Niel sur France Inter, Arthur Mensch comparait d’ailleurs Mistral au « Deepseek français », faisant écho à cette entreprise chinoise également reconnue pour sa publication de modèles IA performants en accès libre.

Lire la suite...

Sur les épaules des géants : Mistral AI vu par un professionnel de l’information américain

RYAN MULHOLAND
Netsources no
174
publié en
2025.02
1083
Acheter ce no
Sur les épaules des géants : Mistral AI vu par un ... Image 1
Sur les épaules des géants : Mistral AI vu par un ... Image 1

Ryan MULHOLAND est Research Librarian à l’Université Wesleyan du Tennessee aux États-Unis. L’article de Ryan a été traduit avec l’aide, pour les tournures idiomatiques, de Mistral et de Claude.

Une « course aux armements de l’IA » sans précédent se déroule à l’échelle mondiale, bouleversant tout sur son passage. En ce début 2025, l’IA continue de dominer les discussions, des campus universitaires aux premières pages des sites d’actualités et d’affaires. Bien sûr, les habituels acteurs américains comme OpenAI et Google sont en première ligne, avec des offres conçues pour répondre à presque tous les besoins d’information des utilisateurs. De son côté, la Chine présente DeepSeek, dont le modèle R1 rivalise avec les meilleures offres américaines, mais à un coût bien inférieur.

Et qu’en est-il de l’Union européenne ? Regardons Mistral AI, un acteur français de premier plan dans le paysage mondial de l’IA.

Jeune expert en sciences de l’information, habitué à utiliser des modèles comme ChatGPT et Perplexity, je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler avec Mistral, mais j’étais curieux de découvrir comment ce modèle français se positionnait par rapport à ses concurrents américains.

J’avais entendu parler de Mistral pour la première fois par une collègue en France, qui souhaitait connaître mon avis en tant qu’Américain.

Étant donné que je travaille principalement avec des étudiants universitaires et que l’utilisation de l’IA dans l’apprentissage et la rédaction académique est un sujet brûlant, il m’a semblé opportun d’explorer les meilleurs cas d’usage de ce modèle.
Lire la suite...

L’IA accélère, l’expert pilote : vers une nouvelle intelligence de la veille (édito)

ANNE-MARIE LIBMANN
Netsources no
173
publié en
2024.12
2012
Acheter ce no
Tags
professionnel de l'information | IA | édito
L’IA accélère, l’expert pilote : vers une nouvelle ... Image 1
L’IA accélère, l’expert pilote : vers une nouvelle ... Image 1

Le dernier trimestre 2024 marque un tournant décisif dans l’évolution de nos métiers. L’émergence d’outils autonomes au potentiel disruptif met au défi de l’adaptation les pratiques éprouvées des professionnels de l’information et leur rôle d’intermédiation.

Ce numéro de NETSOURCES explore cette nouvelle étape à travers trois regards complémentaires.

Véronique Mesguich analyse comment OpenAI ne se contente pas de concurrencer Google avec SearchGPT, mais revisite l’expérience de recherche d’information (« SearchGPT vs Google AI vs Copilot : la bataille des géants pour réinventer la recherche web »).

Cette génération d’outils, avec sa puissance de synthèse et la génération contextuelle de contenus, remet en question notre rapport même aux sources. En proposant des synthèses dont la traçabilité échappe souvent à notre contrôle, elle fragilise davantage la notion de référence aux sources, pilier de la recherche professionnelle déjà ébranlé par l’écosystème Internet. C’est la fiabilité même du travail informationnel qui est en jeu, au-delà des impacts sur le modèle économique des moteurs traditionnels et du système de référencement commercial.

Le décryptage que fait Ulysse Rajim sur l’avènement des agents IA révèle une autre dimension de cette transformation (« Repenser la veille à l’ère des agents IA »). Ces systèmes semi-autonomes, capables de planifier et d’exécuter des séquences d’actions complexes, préfigurent l’avenir de nos outils professionnels. Leur capacité à combiner planification et exécution, même à un niveau d’autonomie encore modéré, annonce une transformation de nos méthodes de travail.

Enfin, les retours d’expérience du Forum de l’IES, analysés par Corinne Dupin, apportent un éclairage précieux sur ces évolutions. Les enseignements qui en émergent - de la contextualisation des demandes au contrôle continu des résultats — dessinent les contours d’une utilisation raisonnée de l’IAG et d’une nouvelle maturité dans notre approche des IAG (« Quand la vitesse et la puissance de calcul des IAG dépassent l’humain et invitent à réévaluer les pratiques de veille et d’intelligence économique »).

Ces trois analyses convergent vers un constat commun : l’accélération technologique nous ramène paradoxalement aux fondamentaux de nos métiers. Le sens critique, la rigueur méthodologique et l’intelligence collective deviennent plus essentiels que jamais.

SearchGPT vs Google AI vs Copilot : la bataille des géants pour réinventer la recherche web

Véronique MESGUICH
Netsources no
173
publié en
2024.12
2137
Acheter ce no
Tags
recherche Web | IA
SearchGPT vs Google AI vs Copilot : la bataille des géants ... Image 1
SearchGPT vs Google AI vs Copilot : la bataille des géants ... Image 1

Annoncé l’été dernier par OpenAI sous forme de prototype, le moteur de recherche SearchGPT a été lancé en novembre pour les utilisateurs de la version premium et est depuis le 17 décembre accessible gratuitement à tous.

Au-delà d’un moteur de recherche classique, SearchGPT allie les capacités de génération de texte et de recherche contextuelle du modèle de langage d’OpenAI pour offrir une nouvelle expérience de la recherche d’informations.

OpenAI renforce ainsi sa concurrence directe non seulement avec des services de recherche basés sur l’IA comme Perplexity ou You.com, mais aussi avec les géants du Search en ligne que sont les moteurs Google ou Microsoft Bing Copilot. Doit-on en attendre une transformation radicale du paysage des outils de recherche ? Ou bien s’agit-il d’une tentative de la part d’OpenAI destinée à capter une part du marché lucratif de la recherche web, en « disruptant » le modèle économique ?

Google et Microsoft, de leur côté, innovent dans l’IA générative pour transformer l’expérience utilisateur dans leurs moteurs de recherche respectifs. Ces avancées permettront-elles de créer des outils adaptés à une large gamme d’utilisateurs, allant du « grand public » aux professionnels de la recherche, en répondant à leurs attentes spécifiques ? Comparons les stratégies de ces trois géants du numérique en matière d’outils de recherche web.
Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ›
  • Fin