Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité, qui à en croire une des personnes en charge du projet aurait pour vocation à devenir « incroyable » (« awesome »).
Comme d’habitude, le « storytelling » est bien rodé avec une première annonce au mois de mai dernier pour annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité est en test. L’information est reprise immédiatement par la presse et les sites d’actualités Tech du monde entier.
Et il y a quelques jours, même schéma, on apprenait cette fois-ci qu’elle était désormais disponible sur Android. Il en sera de même dans quelques mois quand la fonctionnalité arrivera sur IOS et desktop…
Google est décidément très fort dans l’art de créer des effets d’annonces. On serait presque tenté de s’acheter un téléphone Android rien que pour avoir accès à cette incroyable fonctionnalité...
Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’un bouton appelé « Follow » disponible sur Chrome qui permet de suivre les nouveaux contenus publiés par un site web (uniquement les sites en langue anglaise pour le moment).
Fonctionnalité Follow – source : Google
Ne serait-ce pas tout simplement le fonctionnement classique d’un lecteur de flux RSS comme il en existe depuis des dizaines d’années ?
Google ne nous prendrait-il pas un peu pour des pigeons (nom d’ailleurs donné à l’un de ses algorithmes lancé en 2014 !) ?
Lire aussi sur le sujet : « RSS, Twitter, Facebook, LinkedIn et les autres: surveille-t-on vraiment la même chose ? »
Après vérification, il s’agit d’un lecteur RSS intégré à Chrome, mais beaucoup moins bien que ce qui existe déjà sur le marché. Les internautes voient les nouveautés d’un site dans un onglet spécifique sur Chrome, mais n’ont a priori aucune autre option (pas de filtres, possibilités de recherche, etc.)
Seuls les sites disposant d’un flux RSS pourront être ajoutés.
Google ne manque pas de culot alors même qu’il a fermé abruptement son lecteur de flux RSS Google Reader en 2013 (ainsi que I-Google) en laissant à peine 3 mois à ses utilisateurs, pourtant nombreux, pour trouver une alternative.
Au final, cette fermeture a sans aucun doute été un mal pour un bien et a permis l’émergence de lecteurs RSS puissants et répondant bien aux problématiques des veilleurs comme Inoreader et Feedly par exemple.
Toujours est-il qu’aujourd’hui Google est très mal placé pour se positionner en tant que porte-parole du RSS…
Ce revirement est d’ailleurs difficile à expliquer et comprendre :
Le seul point positif que l’on pourrait trouver dans cette nouveauté Google, c’est si les éditeurs de sites en profitaient pour remettre des flux RSS sur leurs sites. Les flux ont souvent été remplacés par une communication sur les réseaux sociaux alors que ce n’est en réalité pas du tout la même chose.
Pour toutes les personnes qui souhaitent surveiller les nouveautés d’un site, il existe aujourd’hui de très nombreuses manières de le faire sans passer par cette nouvelle fonctionnalité Google. Elle pourrait d’ailleurs vite rejoindre le cimetière bien fourni des applications Google si les résultats n’étaient pas à la hauteur.
Il y a bien sûr les lecteurs de flux RSS comme Inoreader et Feedly, les outils de surveillance de pages web comme Visualping ou encore Website Watcher et, pour les personnes qui ont un budget plus conséquent, les plateformes de veille comme AMI EI, Cikisi, Digimind Intelligence, KB Crawl, Keywatch, MyTwip, Sindup, etc.
Pour en savoir plus, sur les méthodes et outils disponibles pour réaliser des veilles de qualité, nous vous invitons à lire et relire nos articles de fond et dossiers sur la thématique du RSS et des outils de veille parus dans nos revues BASES et NETSOURCES :
NB : Pour les fervents défenseurs des pigeons, nous tenons à préciser que nous n’avons personnellement aucune animosité à l’égard de ces oiseaux. Aucun pigeon n’a d’ailleurs été blessé lors de la rédaction de cet article