L’IA au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap

Elodie Charrier
Blog du
30 janvier 2026
134
L’IA au service de l’autonomie des personnes en situation ... Image 1
L’IA au service de l’autonomie des personnes en situation ... Image 1

Grâce à l’IA, les personnes en situation de handicap peuvent parler, se déplacer et accomplir des tâches plus facilement.

Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, l’IA est avant tout un outil essentiel pour communiquer, gagner en autonomie et participer pleinement à la vie quotidienne. Au National Star College, dans le Gloucestershire, des étudiants ont récemment rencontré les dirigeants de l’entreprise technologique Smartbox pour échanger sur l’évolution des dispositifs de Communication Alternative et Augmentative (AAC). Ces appareils permettent aux personnes qui ne peuvent pas parler de s’exprimer à l’aide d’un écran et d’une voix artificielle, mais aussi de contrôler des ordinateurs, des applications ou encore des équipements dans leur environnement.

« C’est ma voix »

Aid Holmes fait partie de ceux pour qui l’AAC a changé la vie. Enfant, il rejetait cet outil. Aujourd’hui, il ne peut plus s’en passer. « Maintenant, je prends mon AAC partout où je vais parce que je me sens nu sans elle. Ce serait comme si quelqu'un arrachait votre boîte vocale de votre corps. C'est ma voix. », confie-il dans les colonnes de la BBC.

Pour lui, l’amélioration des appareils passe aussi par des détails très concrets. Il explique qu’un appareil capable de tenir toute une journée sans recharge ferait une vraie différence. « Afin que je puisse parler toute la journée sans charger », glisse-t-il. Les AAC fonctionnent souvent grâce à des phrases programmées sur un écran. Une fois sélectionnées, elles sont prononcées par une voix artificielle. Ces outils peuvent également servir à piloter des appareils du quotidien, rendant certaines tâches plus accessibles.

Des technologies difficiles à utiliser

Hannah Hadley, atteinte de paralysie cérébrale, utilise une technologie appelée Eye Gaze, qui suit les mouvements de ses yeux pour naviguer sur l’écran. Grâce à son appareil, elle communique, étudie et travaille sur ses projets. Elle a confié qu’elle aimerait qu’une application puisse un jour l’aider à prendre un bain seule, pour renforcer son sentiment d’indépendance. Son dispositif lui permet aussi de poursuivre un rêve : concevoir des manèges de fête foraine adaptés aux personnes handicapées.

Mais malgré leur potentiel, ces technologies restent difficiles à utiliser. Emily Harris, orthophoniste au National Star College, alerte sur leurs limites : « Ils sont très difficiles à utiliser. Ils sont souvent lents, et donc essayer de combler cet écart entre une conversation typique (…) et l'équipement que les utilisateurs de l'AAC ont à leur disposition est le prochain grand défi. »

Le clonage vocal

C’est là que l’intelligence artificielle peut jouer un rôle décisif. Selon les experts, elle permettra de communiquer plus vite, plus naturellement, et d’offrir davantage d’autonomie. « L'IA est souvent vue avec peur, mais dans notre monde, l'IA est une véritable force pour le bien », affirme Dougal Hawes, PDG de Smartbox.

L’IA aide déjà à corriger la frappe, à utiliser des acronymes pour aller plus vite ou encore à anticiper les phrases. Elle permet aussi le clonage vocal, une avancée majeure pour les utilisateurs : « Nous utilisons également une technologie d'IA pour le clonage vocal afin que les gens puissent obtenir une voix personnalisée qui leur ressemble (…) et cela reflète vraiment eux et leur personnalité. »

Chanter grâce à l’IA

L’IA ouvre également des portes dans le domaine artistique. Andy Perrygrove utilise une technologie qui suit un point sur ses lunettes pour jouer de la guitare. Il participe régulièrement à des soirées open mic à Gloucester. Son travailleur clé, Dave Stokes, raconte : « Andy a toujours été un fan de musique, donc pouvoir s'engager dans la musique (…) s'est tellement ouvert pour lui. » Mieux encore, Andy peut aussi chanter grâce à l’IA. « Il peut traduire ce qu'il fait en utilisant l'IA pour créer une voix et chanter des paroles aussi, ce qui est phénoménal », explique-t-il.