Twitter diversifie ses contenus : un casse-tête pour la veille

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23 mars 2021
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Dans le précédent billet, nous avions pu voir que Twitter essayait de plus en plus de monétiser ses fonctionnalités et services, ce qui pourrait à moyen terme avoir un retentissement sur les pratiques de veille.

Mais ce n’est pas tout...

Twitter va intégrer également de nouvelles fonctionnalités et services, gratuits cette fois-ci, qui ne sont pas sans rappeler ce qui se fait et ce qui fonctionne actuellement sur d’autres réseaux sociaux :

Twitter « Communities » : des groupes de discussion thématiques à l’image de ce que peut proposer Facebook avec ses groupes ;

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Twitter Communities (crédits : Twitter)

Twitter Spaces : lancés pour le moment en béta privée, un système de chat audio qui n’est pas sans rappeler le réseau social audio à la mode Clubhouse ;

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Twitter Spaces (crédits : Twitter)

Fleets : des contenus éphémères à la sauce Twitter qui font écho aux Stories proposés notamment par Instagram.

Quelles conséquences pour la veille et recherche d'information ?

Il devrait en résulter plus de contenus hébergés sur Twitter et potentiellement plus de contenus à surveiller et repérer pour la veille et la recherche d’information.

Mais cela reste compliqué, surtout en raison de la nature non-textuelle de ces contenus :

  • Les contenus éphémères comme les Stories ne sont pas conçus pour être recherchés et mis sous surveillance (voir notre article « Focus sur le format “Story” : vraie opportunité pour la veille ou simple intrusion des marques dans l’information ? »).
  • Les systèmes de chat audio n’ont pas vocation à être sauvegardés et retranscrits, ce qui limite alors fortement les possibilités de recherche et de veille. Twitter vient tout de même d’annoncer très récemment qu’il pourrait laisser les internautes enregistrer leurs Spaces s’ils le souhaitent.
  • Seuls les groupes de discussion pourraient être intégrés facilement à des dispositifs de veille, en raison de leur nature textuelle. Mais à condition que les contenus qui y sont publiés apportent une réelle valeur ajoutée...

Pour aller plus loin sur BASES et NETSOURCES :

  • Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre (NETSOURCES, Novembre/Décembre 2019)
  • Focus sur le format “Story” : vraie opportunité pour la veille ou simple intrusion des marques dans l’information ? (BASES, juin 2019)
  • La veille face aux nouveaux médias : podcasts, Stories, Lives, etc. (BASES, juin 2019)

A lire ailleurs :

  • Twitter Spaces arrives on Android ahead of Clubhouse (Techcrunch – 2 mars 2021)
  • Twitter says it’ll eventually let people natively record their Spaces (The Verge – 9 mars 2021)