Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing

Mathilde Back
Netsources no
148
publié en
2020.09
832
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Tags
méthodologie | conférences salons | sourcing veille
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Le sourcing, c’est à dire l’identification des sources pertinentes est une étape cruciale de la veille et requiert une méthodologie structurée.

Si on intègre généralement les moteurs de recherche et médias sociaux à sa démarche, on ne pense pas nécessairement à utiliser les événements professionnels pour venir enrichir son sourcing. Et c’est bien dommage car les conférences, congrès, salons permettent d’identifier une multitude de sources qualifiées centralisées en un seul et même endroit sans même avoir besoin de s’y rendre physiquement.

Dans cet article, nous verrons donc comment tirer parti des événements professionnels passés et à venir lors de la réalisation de son corpus de sources.

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Voir aussi > Dossier spécial de NETSOURCES n°146 consacré au Sourcing


L’intérêt des événements pour le sourcing

L’intérêt des événements professionnels pour le sourcing réside à deux niveaux :

  • D’une part l’événement lui-même et notamment le contenu de son site web ainsi que les autres canaux de communication pour repérer les intervenants, exposants, participants et partenaires ;
  • D’autre part, les personnes et sources qui vont communiquer sur ces événements et qui ont toutes des chances d’être des sources qualifiées.

Contrairement à des sources très généralistes, les événements professionnels ont l’avantage de proposer des thématiques ciblées et de regrouper en un seul et même endroit des acteurs, professionnels et experts d’un même domaine. On pourrait presque dire que les organisateurs de ces événements ont déjà réalisé une pré-sélection de sources thématiques pour sa veille. Autant en tirer parti !

Il ne s’agit pas ici de se rendre physiquement à un événement ni d’assister à des présentations ou atelier en ligne, ce qui n’apporte pas une grande valeur ajoutée au sourcing même si le contenu peut être très intéressant pour la veille elle-même.

Il ne s’agit pas non plus ici de repérer uniquement des événements à venir mais bien de tirer parti de conférences, salons, etc. passés et à venir pour en extraire des sources pertinentes.

Comment procéder méthodiquement ?

Pour illustrer l’ensemble de la démarche d’investigation sur un salon professionnel, nous partirons d’un exemple concret en nous positionnant comme un acteur souhaitant réaliser un sourcing sur le secteur aéronautique. Nous avons pris l’exemple du salon AEROMART par la BCI aerospace pour montrer la démarche à adopter pour construire et enrichir sa base informationnelle et l’apport que cela peut avoir.

Ce salon a lieu chaque année mais l’édition 2020 se déroulera pour la première fois en digital du 1er au 3 décembre 2020.

Nous scinderons l’approche en deux temps :

  1. Une phase de repérage des sources présentes via le site de l’événement et ses autres canaux de communication. Cette phase concentre finalement la plupart des acteurs pertinents et se révèle être la phase la plus prometteuse pour son sourcing.
  2. Une phase de recherche des sources ayant parlé de l’événement a posteriori et pouvant être de potentielles sources actives tout aussi qualifiées.

Explorer le site et les canaux de communication de l’événement

Le premier et le meilleur réflexe est de se rendre directement sur le site web dédié à l’événement.

Dans notre exemple, les onglets à explorer sont clairement identifiés dès la page d’accueil, nous nous attarderons logiquement sur l’onglet : « Liste des participants », « Temps forts », « Conférences », « Médias » ainsi que les relais sur les réseaux sociaux.

LISTE DES PARTICIPANTS/ EXPOSANTS

Bien entendu, la liste des exposants apparaît comme le premier volet à explorer. Il est aisé de retrouver une liste complète des participants avec leur nom et leur acronyme, leur nationalité et surtout une courte description de leur activité. Une liste très riche pour démarrer la construction de sa base de données concurrentielle, en la répercutant dans une simple feuille Excel. On ira ensuite identifier les sites web et leurs comptes sur les médias sociaux.

CONFERENCES > INTERVENANTS

Dans l’onglet intitulé « Conférences », il est aussi pertinent de détecter les conférenciers et intervenants sur le programme officiel du salon. Là aussi, quelques noms supplémentaires accompagnés d’une courte biographie pour capter nominativement des personnes à suivre sur les réseaux sociaux ou via leurs blogs et/ou sites personnels.

MEDIA > PARTENAIRE MEDIA

La liste des partenaires médias permet d’identifier rapidement les titres de presse et sites d’actualités clés du domaine. Dans cet exemple du salon Aeromart, l’espace partenaires presse regorge de sources d’informations spécialisées.

Comme on peut le constater ce n’est pas un sourcing exhaustif mais il permet de repérer rapidement une bonne partie des grands acteurs et les grands titres de presse spécialisés notamment au niveau local.

On pourra également explorer le site des éditions précédentes du salon si ces sites existent encore. On constate que bien souvent, les organisateurs d’événements réutilisent le même site chaque année et effacent donc tous les contenus liés à l’année précédente. On pensera alors à se rendre sur la Wayback Machine (https://archive.org/) pour visualiser et naviguer sur la version du site web des années précédente et ainsi repérer d’autres acteurs et sources.

Repérer des sources qui communiquent sur l’événement

On pourra commencer par repérer les hashtags liés à l’événement signalés sur le site web. On effectuera ensuite une recherche sur ces hashtags (#) sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Ici, on notera le #Aeromartgoesdigital à suivre sur Twitter et Facebook. On repérera également le hashtag #Aeromart et #AeromartTLS utilisé les années précédentes.

Les hashtags vont permettre de faire émerger des acteurs pas nécessairement présents physiquement (ou digitalement) mais qui endossent un rôle de relai médiatique en périphérie de l’événement. Dans le cas de notre exemple, cela nous aura permis de repérer quelques acteurs, experts et associations du secteur qui ne sont ni partenaires ni exposants lors de ce salon.

On pourra également :

  • rechercher sur Google et Google Actualités avec le nom de l’événement ;
  • rechercher sur les médias sociaux avec le nom de l’événement (mais pas de hashtag cette fois-ci)
  • rechercher sur les médias sociaux les internautes qui citent le compte lié à l’événement (@aeromartTLS sur Twitter par exemple - on pourra entrer la requête @aeromartTLS -from:@aeromartTLS pour voir les tweets qui citent @aeromartTLS mais pas les tweets publiés par @aeromartTLS lui-même).
Notre avis :

Au fur et à mesure que l’on enrichit son sourcing à partir d’un événement, il est primordial de structurer sur trois plans les sources identifiées :

  • Premièrement, une description purement factuelle et descriptive de la source, il faut récupérer le plus d’informations disponibles sur un acteur.
  • Deuxièmement, une description qualitative de la source ; il est conseillé de catégoriser le média ou l’acteur en fonction de l’opportunité sous-jacente qu’il induit. Est-il un concurrent, un prospect, un potentiel fournisseur etc… ?
  • Enfin, il faut être en mesure d’évaluer le degré de pertinence stratégique de la source. Ainsi, dans sa veille, en fonction de l’intérêt plus ou moins critique d’une source d’information, la détection des actualités cruciales sera simplifiée et rapide.

Au final, on retiendra que le site web d’un événement professionnel est souvent suffisamment fourni pour débuter ou compléter son sourcing de veille. De manière générale, la construction des sites web est suffisamment bien faite pour identifier les rubriques ayant de la valeur au premier coup d’œil.

De plus, il est primordial de structurer les informations collectées au fur et à mesure de sa navigation. Il est pertinent de travailler simultanément la phase de détection de sources avec la phase de qualification pour ne pas multiplier par deux le temps de recherche et d’analyse.

  • Informations descriptives ;
  • Information qualitative ;
  • Evaluation du degré de pertinence de la source.

L’objectif est de pré-construire des corpus thématiques répondant à divers besoins en information. Pour maîtriser et faciliter le déploiement de sa veille concurrentielle.