IA : Google, xAI et Anthropic dévoilent chacun le modèle le plus intelligent du moment

ANNE-MARIE LIBMANN
Bases no
434
publié en
2025.03
195
Tags
IA : Google, xAI et Anthropic dévoilent chacun le modèle le ... Image 1
IA : Google, xAI et Anthropic dévoilent chacun le modèle le ... Image 1

Google : des mises à jour majeures pour ses modèles Gemini, Gemma, sans oublier Gemini Live

Il est difficile de suivre ce qui se passe dans la Galaxie IA Google, tant les annonces de fonctionnalités et projets sont nombreuses.

La stratégie de la division IA Google DeepMind s’articule autour de deux modèles : Gemini et Gemma (hors développements spécifiques image et vidéo). Gemini est un modèle ultra puissant, mais fermé, utilisé à la fois pour les services grand public tels que le Search et pour les applications professionnelles ; à l’opposé, Gemma est un système beaucoup moins gourmand en ressources, en open-source, conçu pour la communauté des développeurs.

  • Gemini a récemment bénéficié d’une mise à jour importante avec Gemini 2.5 Pro, désormais le modèle le plus haut de gamme de Google et rejoint ainsi le club de moins en moins fermé des IA qui réfléchissent (comme GPT, Claude, DeepSeek, Grok…).

Ce nouveau modèle se distingue par ses capacités de raisonnement avancées permettant l’analyse d’informations complexes, ainsi que ses avancées dans la création d’applications web visuellement attrayantes. Il peut traiter des volumes massifs de données, qu’il s’agisse de texte, d’images, d’audio ou de vidéo. Le modèle peut traiter environ 750 000 mots à la fois, et cette capacité devrait bientôt être doublée (sa fenêtre contextuelle passera de 1 million de tokens à 2 millions).

Retenons cette définition intéressante donnée lors de l’annonce du nouveau modèle : « Dans le domaine de l’IA, la capacité de “raisonnement” d’un système ne se limite pas à la classification et à la prédiction. Elle désigne sa capacité à analyser l’information, à tirer des conclusions logiques, à intégrer le contexte et les nuances, et à prendre des décisions éclairées. »

La nouvelle version est actuellement disponible via Google AI Studio et l’application Gemini pour les utilisateurs payants (Gemini advanced). Il est toutefois disponible aussi dans la version non payante, très probablement avec des capacités limitées.

    • Nos premiers tests de Gemini 2.5 nous montrent que le raisonnement qu’il déploie est généralement très bon au niveau méthodologique et exemplaire en termes de structure et pertinence métier. Cependant, le manque de données actuelles et concrètes - la recherche Web n’est toujours pas intégrée - rend malheureusement ce raisonnement globalement hypothétique.
    • Sur ce point de la recherche Web, la stratégie de Google ne nous semble pas claire. D’un côté, Google a introduit l’IA générative dans son moteur de recherche via les « AI Overviews », des résumés alimentés par Gemini dans les résultats de Google Search (pour rappel, toujours pas accessible en France). Cependant, dans l’assistant Gemini lui-même, - le chatbot, - la navigation Web directe n’est toujours pas disponible. À ce jour, aucune annonce précise n’a été faite sur la fusion de ces deux composants. La situation laisse penser que Google avance prudemment : par exemple, certains observateurs font l’hypothèse que Google hésite à afficher des résultats de recherche directement dans Gemini pour ne pas cannibaliser les revenus publicitaires tirés du Search.
    • Enfin, last but not least, Google a introduit une fonction expérimentale permettant à Gemini d’exploiter, avec consentement explicite, l’historique de recherche Google de l’utilisateur afin de proposer des réponses plus personnalisées. Gemini peut également préciser quelles sources de données personnelles (recherches passées, chats antérieurs, contenus sauvegardés) ont été utilisées dans la réponse.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...