La veille sur les appels d’offres de A à Z

Netsources no
152
publié en
2021.05
1589
La veille sur les appels d’offres de A à Z Image 1
La veille sur les appels d’offres de A à Z Image 1

La veille sur le Web a un rôle à jouer pour la détection de projets ou opportunités commerciales à plus ou moins long terme.

Le premier réflexe quand on cherche à détecter des projets et opport­unités commerciales sur le Web, c’est de commencer avec une veille sur les appels d’offres. C’est effectivement la partie la plus visible et la plus évidente de cette démarche et c’est aussi ce qui est le plus structuré et le plus simple à appréhender.

Mais tout projet ou potentielle opportunité d’affaires ne débouche pas nécessairement sur la publication d’un appel d’offres sur une plateforme accessible à tous les internautes. Loin s’en faut…

Maîtriser la veille sur les appels d’offres est donc crucial mais il faut aussi être en capable d’identifier tous ces projets qui resteront en dehors du radar.

Nous avons décidé de consacrer ce nouveau numéro de NETSOURCES à la détection de projets et opportunités commerciales en nous intéressant dans un premier temps à la démarche de veille sur les appels d’offres (ce qui fait l’objet de ce premier article) et dans un deuxième temps en proposant une méthodologie pour repérer et détecter tous ces projets qui ne débouchent pas sur un appel d’offres public et accessibles par tous

Lire aussi :

Comment mettre en place une veille projets et opportunités commerciales ? 
Les appels d’offres internationaux 
Repérer les opportunités commerciales en Europe avec Ted 


Dans ce premier article :

  • Nous détaillerons les notions propres à ce secteur et indispensables pour bien appréhender la veille sur les appels d’offres (caractéristiques spécifiques de ce type de veille, terminologie, termes à connaître, etc.).
  • Nous rappellerons ensuite les différents critères qui mènent à la publication d’appels d’offres publics pour déterminer quand la veille sur les appels d’offres peut suffire ou quand il faut nécessairement compléter avec une veille plus complète.
  • Nous présenterons les principaux outils, services et méthodes pour réaliser une veille sur les appels d’offres en France mais aussi à l’international.

Quels appels d’offres peut-on réellement détecter ?

La publication d’un appel d’offres et sa publicité n’est pas systématique, il existe des seuils en deçà desquels il n’y a aucune obligation. Ces seuils évoluent d’ailleurs avec le temps.

  • En 2015 déjà, le seuil de publicité pour les marchés publics en France avait été relevé à 25 000 euros.
  • Depuis le début de l’année 2020, ce seuil a de nouveau été augmenté pour atteindre 40 000 euros.

Si cela simplifie les procédures pour les collectivités et pour les entreprises prestataires de ces collectivités, cela complique la vie des professionnels de la veille qui auront plus de difficultés à identifier certains projets et opportunités commerciales.

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