Visibrain : la tour d’observation des médias en ligne via Twitter

Netsources no
121
publié en
2016.03
368
Visibrain : la tour d’observation des médias en ligne via ... Image 1
Visibrain : la tour d’observation des médias en ligne via ... Image 1

Créé en 2011, Visibrain se présente comme une plateforme de veille de médias en ligne. Sa particularité est qu’elle s’appuie sur Twitter uniquement pour pouvoir surveiller l’ensemble des médias et des blogs, hormis les forums.

Pourquoi Twitter ? D’après les mots de l’un des cofondateurs de la société, Jean-Christophe Gatuingt, ce réseau social est le « système nerveux du web » expliquant par-là que se retrouvent sur une même plateforme des personnes aux profils très différents (médias, journalistes, influenceurs, communautés, etc.) qui s’expriment de manière illimitée et relaient en volumes très importants du contenu de diverses natures (textes, vidéos, photos, audio).

Ainsi, Visibrain entend permettre à ses clients de surveiller et de maîtriser leur image de marque malgré le flux constant de données.

L’élaboration d’une veille sur Visibrain se fait en deux temps. Tout d’abord, il s’agit de créer un « concept », soit un corpus, que l’on souhaite surveiller (selon des mots-clés ou un panel de comptes Twitter).

Ensuite, au sein de ce corpus, des requêtes qui vont constituer des « sujets », permettront de l’affiner. Il est possible d’estimer si un sujet doit être mieux défini ou bien même s’il vaut la peine d’être surveillé (et donc exploré et analysé à travers la plateforme car il engendre une consommation de mentions dont le quota est fixé pour chaque formule) grâce à une timeline s’étalant sur une période de 30 jours et la fonctionnalité « Quick Trends » qui permet de mettre en perspective le sujet par rapport à un autre, voire 5 autres, et parfois, d’en relativiser son importance.

Elle permet également, si une opération de communication vient d’être lancée, de se comparer aux concurrents. Une fois le sujet validé, il apparaît dans la page d’accueil (home page, voir fig. 1 Réservé aux abonnés) et les données sont consultables sur un tableau de bord (dashboard), présentées selon différents filtres d’analyse.

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