i-expo, le salon de l’information et de la veille s’est tenu au Parc des expositions à Paris les 21, 22 et 23 mars derniers. Comme l’année dernière, il était regroupé avec plusieurs autres salons, en l’occurrence IC&R (Intranet Collaboratif & RSE), Solutions RH et eLearning expo.
En revanche, alors que nous avions pu noter l’an dernier un nouvel engouement et un vent de fraîcheur sur ce salon qui existe depuis de nombreuses années le bilan est cette année beaucoup plus contrasté.
D’après ce que nous avons pu voir, l’affluence était indéniablement moindre dans les allées du salon mais les différentes conférences et ateliers faisaient eux salle comble. A se demander si les visiteurs ne se rendaient pas directement en salle de conférence pour repartir immédiatement après...
La tenue du salon Documation à peine une semaine après peut probablement expliquer en partie cette baisse de fréquentation, les visiteurs ayant probablement fait un choix entre les deux.
D’autre part, on constate d’année en année chez les exposants la disparition des fournisseurs de prestations intellectuelles en veille ou recherche d’information, des serveurs et bases de données, des éditeurs et des outils de recherche. Cette année, la quasi-totalité des exposants pouvaient se ranger dans la catégorie des éditeurs de logiciels (plateformes de veille, RSE et même logiciels de messagerie collaborative...). De ce fait, difficile d’avoir une vision panoramique du marché de la veille et de l’information alors que seul un pan en est représenté.
Néanmoins, nous avons eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences et ateliers tout à fait intéressants, de découvrir quelques nouveaux acteurs ainsi que les dernières nouveautés des acteurs déjà présents. Ce sont sur ces différents éléments que nous revenons dans ce numéro.