L’Intelligence artificielle générative investit toujours plus de secteurs. Celui des brevets n’y échappe pas.
L’annonce inattendue par PERPLEXITY d’une recherche spécifique brevet nous a incité à explorer le paysage. Nous pensions que cela serait rapide avec une offre limitée. En réalité, nous avons constaté l’inverse : il existe plus d’une quinzaine d’outils et de services à travers le monde qui proposent de réaliser des recherches de brevets en ligne, assistées par l’intelligence artificielle censée les rendre plus efficaces.
Ces outils offrent la possibilité de sélectionner réellement des documents pertinents en réponse à une requête en langage libre, constituant ainsi un état de l’art partiel. Ils ne se limitent pas à l’établissement d’un classement par pertinence sur la base d’une recherche booléenne classique, comme le propose PubMed, ni à l’extraction automatisée de codes CPC à partir d’un document, telle que réalisée par Espacenet.
La frontière entre recherche sémantique et intelligence artificielle est souvent floue dans les outils de recherche de brevets utilisant l’IA, car la sémantique repose déjà sur des modèles de traitement du langage naturel (PNL) et machine learning (ML) pour relier des concepts au-delà des mots-clés. Nous avons donc inclus les deux types d'outils dans notre analyse : ceux basés sur la similarité sémantique, qui identifie des brevets conceptuellement proches, et ceux intégrant l'IA générative, qui accélère la synthèse et l'analyse des résultats. Dans cet article, « IA » désigne principalement l'IA générative, même si plusieurs outils combinent différentes technologies.
La découverte d’une offre consistante et diversifiée
Nous savions déjà que certains serveurs traditionnels, tels que Questel avec Orbit Intelligence et Minesoft Origin, proposaient des offres déjà en service. D’autres, comme STN, restent encore très flous dans leurs déclarations, semblant cibler uniquement certains groupes d’utilisateurs spécifiques, avec en outre une diffusion particulièrement échelonnée dans le temps.
Nous avons néanmoins recherché d’autres offres de cette nature. Et au cours de ces recherches, nous avons identifié de nombreux outils permettant d’effectuer des recherches de brevets à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette évolution résulte notamment de la disponibilité sous forme électronique du corpus mondial de brevets et des progrès significatifs réalisés dans le domaine des technologies d’IA.
Pour cet article, nous avons analysé quatorze outils, qui représentent une grande partie de l’offre actuelle.
Nous avons choisi de ne pas détailler la présentation de chaque outil, ni d’exposer l’ensemble de leurs fonctionnalités, souvent nombreuses, ainsi que leurs possibilités d’analyse, également très étoffées. Une telle démarche aurait dépassé le cadre éditorial habituel d’un article pour BASES.
Nous avons opté pour une introduction concise de ces outils, accompagnée d’un tableau synthétique mentionnant le nombre total de résultats trouvés (limité le cas échéant à soixante), ainsi que le nombre de résultats jugés pertinents.

