Le développement de l’intelligence artificielle fait évoluer le métier des professionnels de l’information au quotidien et nous nous en faisons régulièrement l’écho dans BASES.
S’il y a bien évidemment beaucoup de tâches qu’on ne peut pas et que l’on ne doit pas déléguer à l’IA, elle apporte sur certains aspects une réelle valeur ajoutée aux pratiques et aux outils professionnels.
Nous avons choisi ici de nous intéresser aux outils de résumé automatique, qui génèrent automatiquement des résumés à partir d’un ou plusieurs documents tels qu’un article scientifique, article de presse, rapport, thèse, page Web, etc.
Même si les résumés automatiques existent depuis des décennies, cette application du traitement automatique du langage (TAL) continue d’être abondamment traitée dans la littérature scientifique et intéresse aujourd’hui plus que jamais les grands acteurs du Web.
Grâce aux avancées de l’IA et notamment du NLP (Natural Language Processing) et du machine learning, on voit ainsi émerger toute une nouvelle génération d’outils, notamment thématiques, bien plus performants que leurs prédécesseurs et capables d’assister le professionnel de l’information dans ses veilles et recherches d’information.
Déjà abonné ? Connectez-vous...