Feedly est aujourd’hui un des lecteurs RSS les plus utilisés par les veilleurs et professionnels de l’information. Et ce n’est pas sans raison. Il propose en effet de nombreuses fonctionnalités qui répondent aux besoins des pros de l’information.
Le Feedly d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’outil lancé en 2008. Au départ, Feedly est un lecteur de flux RSS gratuit proposant des fonctionnalités on ne peut plus basiques. L’outil reste relativement méconnu pendant des années, jusqu’à la disparition de Google Reader, lorsqu’il réussira intelligemment à se positionner comme alternative à Google Reader.
Avec les années, Feedly a su ajouter de nombreuses fonctionnalités utiles à toute personne faisant de la veille, mais semble de plus en plus vouloir se tourner vers d’autres types de publics.
Dans cet article, nous explorons en détail les fonctionnalités de Feedly afin de pouvoir l’utiliser au maximum de ses possibilités dans un contexte de veille, mais aussi de recherche d’information.
Lire aussi :
Maîtriser le RSS, le socle inamovible de la veille
Comment choisir la méthode la plus adaptée pour mettre une source en veille à partir d'un flux RSS
Comment récupérer un flux RSS sur la majorité des sites web ?
Comment récupérer des flux RSS sur les réseaux sociaux ?
Comment transformer une newsletter en flux RSS ?
Comment récupérer un flux RSS sur les moteurs web et Google Actualités ?
Tout d’abord Feedly ne se définit plus du tout comme un lecteur/agrégateur de flux RSS. Il ne se définit d’ailleurs plus vraiment de manière précise, mais égrène de nombreux arguments commerciaux à travers son site Web.
Il y est question de réduction du bruit informationnel notamment grâce à l’IA, de la possibilité de s’informer sans avoir à tout lire, d’être la solution contre l’infobésité, d’avoir accès à des sources fiables en un seul et même endroit et de partage d’informations et de connaissance avec ses collègues et collaborateurs.
Ces arguments ressemblent de plus en plus à celles des plateformes de veille ou des outils de Competitive Intelligence et Market Intelligence dans les pays anglo-saxons.
Feedly, c’est aussi un outil de plus en plus onéreux. Il n’existe aujourd’hui plus aucune version gratuite...
Déjà abonné ? Connectez-vous...