Reddit - ( pour « have you read it ? ») est un site web communautaire américain de discussion et de partage d’information, de médias et de liens. Découpé par espaces thématiques, ou communautés appelées aussi subreddits, chacune de ces communautés traite d’un sujet unique (actualité, science, ingénierie, politique, astuces et conseils, tutoriels, humour, jeux vidéo, art, etc.). Ainsi, Reddit comptabilise plus de 1,2 million de sujets divers.
Fondé en 2005, Reddit s’adressait à l’origine à des passionnés de jeux vidéo et de programmation. Aujourd’hui ces derniers ne représentent plus que 4,5 % des utilisateurs, ce qui confirme la diversification des contenus et le rend désormais accessible au plus grand nombre. En 2020, Reddit se plaçait comme le 20e site web le plus populaire au monde. (Source Journal du Net : Reddit : réseau social discret, mais puissant !).
Malgré ce succès planétaire, il est encore boudé par la communauté française, même si on en entend parler de plus en plus.
Cet article vise à le réhabiliter auprès des professionnels de l’info, car sa structure inédite en fait un réseau social précis qui pourrait modifier vos approches méthodologiques et étoffer vos recherches.
Nous verrons quels sont les avantages offerts par ce réseau social qui, comme son slogan l’indique nous permet de plonger dans n’importe quoi/n’importe quel sujet (« Dive into anything »). Comment l’utiliser dans ses recherches spécialisées, comment tirer parti de sa structure pour identifier des experts, comment naviguer et en maîtriser les codes ? Enfin nous verrons comment l’intégrer dans son dispositif de veille.
De prime abord, Reddit semble être un espace informationnel réservé à des « initiés » avec des codes et un jargon spécial, mais cela n’a rien d’insurmontable.
La force de ce réseau social repose avant tout sur plusieurs éléments clefs :
Déjà abonné ? Connectez-vous...