Tout le monde ou presque utilise Google pour rechercher de l’information. S’y limiter présente néanmoins quelques risques : l’un des plus importants étant de passer à côté de contenus pertinents non accessibles sur le Web ouvert ou mal référencés.
Pour mener une recherche efficace sur Google, on peut bien évidemment tirer parti des différentes fonctionnalités proposées par le moteur (recherche sur un site ou une extension précise, recherche sur certains types de fichiers, recherche sur les titres de pages, etc).
Les fonctionnalités sont toujours nombreuses mais certaines ont disparu ces dernières années et d'autres n’ont tout simplement jamais fonctionné correctement (comme l’opérateur de proximité AROUND par exemple).
Mais saviez-vous que certains concurrents de Google comme Bing, DuckDuckGo ou encore Yandex proposent quelques fonctionnalités originales ou innovantes que l’on ne retrouve pas chez le géant américain ?
Chez Bing, on notera l’existence des opérateurs :
meta:
pour retrouver des pages contenant certains mots-clés dans les meta-tagscontains:
pour rechercher des pages qui contiennent des fichiers avec l’extension spécifiéefeed:
pour rechercher des flux RSS ou atomhasfeed:
pour rechercher des sites en rapport avec le mot clé qui ont un flux RSS/Atom
Chez DuckDuckGo, pas de véritables fonctionnalités de recherche innovantes mais plutôt des petites astuces et gadgets pour se simplifier la vie :
expand
pour visualiser l’url complète qui se cache derrière une url courte/simplifiéepassword n strong
pour générer automatiquement un mot de passe fort de n caractèrescheatsheet
pour visualiser en un clin d’oeil les principaux raccourcis/astuces/fonctionnalités d’un outil (on écriraGoogle Cheatsheet
par exemple)lowercase/uppercase
pour changer la casse d’un texte et le mettre en majuscule ou minuscule.lowercase INTELLIGENCE ECONOMIQUE
le transformera ainsi en intelligence economique
C’est finalement chez Yandex que l’on trouve les fonctionnalités les plus poussées qui se rapprochent de certains outils professionnels comme les serveurs ou les agrégateurs de presse.
- & pour rechercher des mots dans la même phrase
- /x pour rechercher un mot à x mots d’un autre.
- ! pour désactiver la recherche automatique de synonymes
Rappelons tout de même que Yandex fournit des résultats de piètre qualité pour toute requête en français mais représente une alternative intéressante à Google pour les recherches en anglais.
Pour en savoir plus :
sur l’évolution des moteurs vers la recherche sémantique : « La mort annoncée de la recherche booléenne ? » ( paru dans BASES n°340 – Septembre 2016 – article de 5 pages)
sur l’intérêt d’interroger plusieurs moteurs de recherche : « Alternatives à Google : est-ce vraiment utile ? » (paru dans NETSOURCES n°125 – Novembre/Décembre 2016 – article de 5 pages)
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef BASES et NETSOURCES