Le Web regorge de veilles thématiques, nouveaux médias ou encore sites et bases de données spécialisées qui sont de véritables pépites mais ont peu de visibilité sur les moteurs et notamment Google. Chaque mois, nous mettons en valeur des ressources que nous avons identifiées et sélectionnées et qui pourront avoir toute leur place dans un sourcing et corpus de veille.
Ce mois-ci, nous avons identifié et sélectionné 3 nouveaux médias français :
1- Un média d’investigation économique : L’informé
Ce média se définit comme un « site d’investigation économique libre et factuel, alimenté par une rédaction d’une quinzaine de journalistes ». Son principal actionnaire est Xavier Niel mais le fondateur du magazine a indiqué qu’il ne pourrait pas intervenir dans la ligne éditoriale.
L’informé fonctionne sur un modèle payant avec un abonnement à 9.99 euros par mois ou 99 euros pas an.
Comment le surveiller :
Le site propose un flux RSS global (https://www.linforme.com/luxe/rss_headline.xml) mais pas de flux par rubrique et une newsletter quotidienne. L’informé ne fait pas partie des corpus des agrégateurs de presse comme Factiva, Newsdesk, Europresse ou Tagaday.
2 - Un média local et économique : Direct Entreprises
Fruit d’une collaboration entre Le Progrès et le Dauphiné Libéré, Direct Entreprises est une newsletter quotidienne BtoB couvrant l’actualité des entreprises de neuf départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) avec un fort accent sur l’innovation et les startups.
Cette newsletter fonctionne sur un modèle d’abonnement à partir de 7.50 euros par mois.
Comment le surveiller :
On peut déjà s’abonner à la newsletter.
Les sites du Progrès et du Dauphiné Libéré proposent également tous les deux une rubrique spécifique « Direct Entreprises » qui reprend les articles publiés dans la newsletter. Pas de flux RSS disponible pour ces rubriques spécifiques mais on peut tout à fait surveiller la page grâce à un outil de surveillance de page ou créer un flux RSS sur la rubrique grâce à des outils ou fonctionnalités dédiées à la création de flux RSS.
Sur le même sujet : Notre Fiche Pratique consacrée à la détection de start-ups
Un média d’investigation vidéo dédié à l’environnement : Vakita
Vakita est le nouveau média lancé par le journaliste Hugo Clément. Il se définit comme un média d’investigation vidéo 100% indépendant dédié aux sujets sociétaux et environnementaux.
Les contenus sont accessibles sur abonnement à partir de 5 euros par mois.
Comment le surveiller :
Le site ne propose aucun flux RSS ni newsletter. Le meilleur moyen de suivre la publication de nouveaux contenus consistent à suivre les publications de Vakita sur les différents réseaux sociaux où ils sont présents : Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok. Vakita ne fait pas partie des corpus des agrégateurs de presse comme Factiva, Newsdesk, Europresse ou Tagaday.