Avant de lancer de nouvelles fonctionnalités à l’échelle planétaire, Google a pour habitude de les tester auprès de certains utilisateurs et dans certains pays. Regarder ce que Google teste dans d’autres pays est donc un excellent moyen d’anticiper les futures évolutions du géant américain.
Voici donc les nouvelles fonctionnalités qui sont actuellement testées/lancées dans d’autres pays et qui pourraient arriver en France prochainement.
Google propose depuis des années des filtres thématiques dans son moteur d’image. L’utilisateur entre sa recherche puis se voit proposer en dessous une multitude de mots-clés dans une barre latérale en dessous du moteur pour l’aider à affiner sa recherche.
C’est exactement le même système que Google propose désormais dans son moteur Web aux Etats-Unis et uniquement sur mobile pour le moment.
Intérêt pour le pro de l’info : Dans la mesure où Google propose de moins en moins de résultats et où il faut relancer de multiples recherches pour expliquer à Google ce que l’on cherche précisément, ces filtres sont un bon moyen d’aider l’internaute à affiner sa recherche et peut-être même découvrir des angles qu’il n’avait pas imaginé.
Pour en savoir plus : Zooming in on an easier way to explore on Search
En Inde cette fois-ci (et pour quelques utilisateurs aux Etats-Unis également), Google teste une fonctionnalité prometteuse pour la recherche sur les vidéos. Après avoir lancé une recherche dans le moteur de vidéos de Google et cliqué sur une des vidéos, l’internaute se voir proposer un bouton « search in video » qui permet de rechercher des termes prononcés dans le contenu audio de la vidéo (contenu qui a été transcrit grâce à la technologie du speech to text).
Youtube propose depuis quelques temps maintenant la transcription textuelle des contenus audio des vidéos qu’il héberge mais il n’y avait aucune fonctionnalité réelle pour rechercher sur cette transcription. C’est désormais chose faite.
Intérêt pour le pro de l’info : Cette fonctionnalité va permettre de rechercher rapidement si un terme a été prononcé dans une vidéo. Attention tout de même, on rappellera que les outils de transcriptions automatiques ont parfois du mal avec les noms propres, ce qui rend la recherche caduque.
Pour en savoir plus : Google Search testing search in video
En 2021, Google avait déjà introduit le déroulement continu des résultats (appelé continuous scrolling en anglais) sur mobile. Plus besoin de visualiser plusieurs pages de résultats ou de cliquer sur un bouton « voir plus », l’internaute peut faire défiler tous les résultats Google associés à une requête jusqu’au dernier.
Depuis peu, Google teste le même système sur desktop (quand on recherche sur Google depuis son ordinateur) mais aux Etats-Unis pour le moment.
Intérêt pour le pro de l’info : si les internautes visualiseront peut-être un peu plus de résultats que par le passé (on sait que nombreux sont les internautes qui ne vont pas au-delà des dix premiers résultats c’est à dire la première page), ce n’est pas nécessairement un bonne nouvelle pour le pro de l’info. On risque en effet de perdre l’indication du nombre de résultats réels que l’on peut visualiser.
Pour en savoir plus : Google brings continuous scroll to desktop search results
Google change et évolue rapidement. Pour ne rien rater des dernières évolutions déjà implémentées en France, nous vous invitons à lire ou relire nos derniers articles parus dans le numéro de BASES de novembre 2022.
Par ailleurs, profitez de notre Quiz gratuit consacré à Google pour mettre à jours vos connaissances : Je fais le Quiz !