Personal Knowledge Management

Personal Knowledge Management Image 1

Au-delà de Google : réinventer la productivité informationnelle (10/2024)Au-delà de Google : réinventer la productivité informationnelle (10/2024)

À l’heure où OpenAI lance SearchGPT, son propre moteur de recherche intégré directement dans son chatbot, une question brûle sur toutes les lèvres : SearchGPT va-t-il détrôner Google ?

You.com : le moteur de productivité polyvalent qui rivalise avec Perplexity (10/2024)

« Moteur de productivité » : c’est ainsi que se définit la plateforme You.com. Ce concept de productivité, souvent associé à des outils de travail collaboratif comme Notion ou Trello, serait-il annonciateur d’une nouvelle dimension apportée aux outils et méthodes de recherche professionnelle d’information ?

Perplexity, le « couteau suisse de la découverte d’informations et de la curiosité » (08/2024)

Perplexity se définit comme un «moteur de réponses» innovant, combinant les fonctionnalités d’un moteur de recherche traditionnel avec celles d’un agent conversationnel alimenté par l’IA : une sorte d’hybride entre ChatGPT et Google Search.

Adopter une logique de flux… plus facile à dire qu’à faire (06/2024)

Le numérique a bouleversé les modèles traditionnels de gestion de l’information. Longtemps cantonnés à une approche statique avec des informations stockées sur des supports inertes, les professionnels doivent désormais appréhender un flot continu et dynamique de données. Ce virage vers une « culture de flux » implique une profonde mutation des pratiques.

Naviguer dans les flux d’information et les contrôler (06/2024)

Dans ce numéro, nous continuons à explorer les défis que représentent pour les professionnels de l’information l’entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle, tout en examinant les nouvelles méthodologies, les retours d’expérience et les tendances actuelles qui façonnent nos métiers.

Second cerveau digital : jusqu’où Inoreader nous aide-t-il ? (04/2024)

Inoreader est un agrégateur de flux RSS connu des professionnels de la veille qui sont particulièrement concernés par l’idée de se constituer un « second cerveau ». Ce dernier est capable de mémoriser l’information importante tout en facilitant sa disponibilité pour l’utiliser quand cela s’avère nécessaire. Jusqu’où et comment cet outil de veille peut-il contribuer à cette démarche ? Voici une méthode pas à pas.

Maîtriser l'Open Data et l'IA pour transformer et exploiter les données différemment (02/2024)

En France, pays champion européen de l’open data, on parle souvent des startups qui parviennent à exploiter des données accessibles en accès gratuit, pour en faire des services, avec parfois une option payante, à l’instar de Pappers ou Doctrine.

Le Text to Mindmap dépoussière les cartes mentales (09/2023)

Alors que l’utilité des cartes mentales est relancée par le renouveau actuel du Personal Knowledge Management, une nouvelle génération, issue des IA génératives, arrive sur le marché.

Comment révolutionner sa propre veille métier via le concept de second cerveau ? (08/2023)

Dans le monde professionnel, chacun développe en continu les compétences utiles à l’exercice de son métier pour rester à la pointe et devenir d’une certaine façon « la meilleure version professionnelle de soi-même ».

IA, second cerveau : la ‘veille métier’ fait sa révolution (08/2023)

La question de la surcharge infor­mationnelle, créée par l’explosion de la sphère numérique, se pose de façon toujours plus aiguë pour les métiers de l’information.

J’ai testé pour vous : créer un second cerveau numérique pour capitaliser efficacement sur sa veille (08/2023)

La veille métier veille/infodoc et la gestion des connaissances qui s’en suit fait partie de mes pratiques depuis de nombreuses années. Cela me permet notamment de rester à jour, m’aide à développer mes compétences métier et me sert aussi à trouver des idées de sujets pour Bases et Netsources, bénéficier d’une base de matière brute pour rédiger des articles, préparer des formations ou des conférences et plus largement nourrir ma réflexion.

Les clés pour s’approprier l’IA dans son métier de veilleur (06/2023)

L’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien des professionnels de l’information. Lancée en tant que prototype le 30 novembre 2022, ChatGPT s’est imposé comme l’application connaissant la croissance la plus rapide de tous les temps. Parallèlement, les enregistrements de noms de domaine en .ai ont augmenté de 156% au cours de la dernière année, contre seulement 27% pour les domaines en .com au cours de la même période, selon Domain Name Stat.

Comment optimiser son livrable de veille avec l’IA ? (06/2023)

Depuis la sortie du générateur de texte ChatGPT il y a quelques mois, on commence à comprendre que l’impact de l’IA sur les usages du professionnel de l’information concerne surtout la création de contenu.

Comment enrichir son sourcing grâce à Google Sheets, Airtable & les autres ? (03/2023)

Dans le cadre d’une recherche d’informations, le premier réflexe pour identifier des sources est généralement de cibler des médias, des experts, voire des annuaires. Mais il existe une autre ressource utile pour fournir de l’information et à laquelle on pense moins : les listes de sources disponibles sur des tableurs en ligne comme Google Sheets ou Airtable et qui se multiplient.

L’analyse automatique d’un corpus de presse pour mieux cibler sa veille (02/2023)

La datavisualisation a un rôle à jouer à toutes les étapes de la veille comme nous avons pu le voir dans le précédent numéro de NETSOURCES. Cela commence dès les premières étapes de la veille avec la définition précise d’un sujet ainsi que le choix des mots-clés et du champ lexical à utiliser pour créer de futures alertes.

Faire parler l'information (12/2022)

La datavisualisation (souvent appelée dataviz) est une représentation graphique permettant de synthétiser des données quantitatives surtout mais aussi qualitatives.