L’IA générative a un rôle à jouer à certaines étapes de la veille et de la recherche d’information et notamment lors de la phase d’analyse notamment pour tout ce qui a trait aux résumés de documents, de pages Web ou encore contenus audio et vidéo et à la possibilité d’interroger et d’interagir avec ces documents.
Sur le papier, tous ces outils pourraient permettre de gagner un temps considérable quand il s’agit de passer au travers de très nombreux et très longs documents. Mais dans la pratique, ces outils sont-ils aussi miraculeux qu’ils le laissent paraître, quels sont leurs avantages mais aussi leurs limites, sont-ils fiables ou bien inventent-ils du contenu, comment les intégrer intelligemment à ses pratiques et comment choisir le bon outil parmi la masse d’outils disponibles.
Dans cet article, nous avons donc exploré l’écosystème de tous ces nouveaux outils de résumés et d’interrogation de contenus textuels car ils sont très nombreux.
Nous en avons ainsi identifié et testé plus de 40, tous apparus au cours de l’année 2023. Seuls quelques-uns sortent véritablement du lot. C’est à eux que nous nous intéresserons dans cet article.
Lire aussi :
Comment l’IA enrichit les livrables de veille multilingue ? (04/2023)
Notre sélection d’annuaires d'outils IA (article en accès libre)
Les outils de Business Intelligence pour créer des analyses visuelles dans un livrable de veille
Kagi Search intègre le résumé automatique aux résultats de recherche
Les résumés automatiques de nouvelle génération au service de la veille
Les outils de résumés automatiques ne sont pas nouveaux. On rappellera que le résumé automatique est l’une des premières applications de traitement automatique du langage (TAL) à avoir vu le jour, avec la traduction automatique dès les années 50-60.
En 2019 déjà, nous avions pu voir apparaître une nouvelle génération d’outils de résumé automatique, intégrant de l’IA, un peu meilleurs que les générations précédentes mais toujours peu utilisables dans un contexte professionnel.
Nous avions alors fait une article intitulé « Les résumés automatiques de nouvelle génération au service de la veille » (BASES n°370 - mai 2019).
L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives auprès du grand public change la donne et permet l’apparition d’une nouvelle génération d’outils de résumé. Mais ça ne s’arrête pas là, parmi ces nouveaux outils, un nombre non négligeable permet d’interagir avec les documents pour leur poser des questions.
Déjà abonné ? Connectez-vous...