La dataviz a un rôle important à jouer dans la réalisation des livrables en permettant notamment de représenter visuellement des informations et des analyses qui auraient pu avoir beaucoup moins d’impact si elles avaient été uniquement restituées sous forme de texte.
Mais utiliser la dataviz dans ses livrables, ce n’est pas appuyer sur un bouton pour récupérer en un clic toute une série de représentations graphiques adaptées à ses problématiques. Ce serait trop beau. C’est en réalité beaucoup plus complexe et fastidieux et nous en avons fait l’expérience à partir d’un exemple concret.
Nous avons récupéré un corpus issu d’une veille concurrentielle réalisée sur le thème des bactéries probiotiques. La veille était réalisée à l’échelle internationale dans des sources diverses et dans différentes langues : presse, blogs, réseaux sociaux, contenus multimédias, etc. Les informations pertinentes étaient ensuite intégrées dans une plateforme de diffusion.
Chaque « pièce d’information » présentait la forme suivante : Titre, descriptif ou résumé, source et date de publication et différents tags pour qualifier l’information et la rendre plus facilement « retrouvable » dans le futur. Parmi les tags, on retrouvait le ou les acteurs concernés, la zone géographique ou encore le type d’information dont il s’agissait, etc.
Imaginons maintenant que nous souhaitons ajouter une dimension plus visuelle et un niveau d’analyse supplémentaire au livrable de veille en y intégrant des dataviz.
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