LinkedIn, c’est un peu le miroir aux alouettes pour le professionnel de la veille. Une vitrine toujours tentante tant ses potentialités sont nombreuses, mais d’autant plus décevante, tant son système reste fermé.
Alors quand nous avons découvert WhatsIn, un nouvel outil d’analyse de LinkedIn cela a relancé nos espoirs !
Voir notre article : WhatsIn, un outil d’analyse LinkedIn façon dataviz, BASES, N°411, février 2023
Depuis les déboires de Twitter, l’actualité nous le rappelle aujourd’hui plus que jamais. Alors que d’après le dernier rapport du Reuters Institute, les leaders de l’information songent à LinkedIn comme alternative à Twitter la newsletter Mediarama nous en rappelle les atouts, notamment en termes de sourcing, grâce à une base d’utilisateurs actifs presque aussi importante que Twitter, et de meilleure qualité éditoriale.
Un optimisme cependant modéré par Siècle Digital qui rappelle les limites du genre avec un média social où chacun est surtout là pour diffuser son #autopromo.
Tout d’abord, force est de constater que le réseau reste hermétique à la création de flux RSS, objet majeur de désamour entre les professionnels de la veille et LinkedIn.
De plus, le moteur de recherche de LinkedIn reste pour le moins « sommaire ». Il ne comprend toujours pas les requêtes booléennes, il s’embourbe entre les différents mots clés… Il n’est manifestement pas à la hauteur de la richesse de son contenu. Il ne nous reste qu’une seule solution : s’ingénier à manier les filtres avec dextérité.
Même les newsletters de veille, récemment mises en place pour permettre aux créateurs de contenu de valoriser leur contenu, ne sont accessibles que de façon aléatoire et restent difficilement traçables. Et pourtant, nous avons tout essayé !
Un peu comme les sources sous forme de tableurs et de listes: pour s’y retrouver, mieux vaut encore faire une recherche sur Google avec l’opérateur approprié car elles regorgent de pépites bien que ces mines restent inaccessibles avec les moyens actuels de recherche actuels. Voir notre article Comment enrichir son sourcing grâce à Google Sheets, Airtable & les autres ?
Reste ce que LinkedIn veut bien laisser d’ouvert aux développeurs qui exploitent ses API. Ce qui permet aux plateformes de veille comme Alerti, Ask’n Read (QWAM), Curebot, Keywatch, Meltwater, MyTwip (Coexel) ou Siveille de surveiller les profils LinkedIn et à Digimind ou Talkwalker de proposer une offre dédiée.
Parallèlement, il existe quelques outils de social media listening comme Get Alert ou de récupération de données comme Derrick App qui les exploitent également.
La Rédaction Bases et Netsources sera présente au salon Iexpo, Porte de Versailles, du 21 au 23 mars prochain. À cette occasion, Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de notre société sœur FLA Consultants, animera la conférence intitulée : "OSINT, IA, ChatGPT … : une révolution pour la recherche d'information ?", qui se tiendra le 23 mars de 09h45 à 10h30 dans la salle ROUSSEAU.
Pour cette conférence, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants de renom, tels que Guillaume SYLVESTRE, Directeur innovation numérique, ADIT - AGENCE POUR LA DIFFUSION DE L INFORMATION TECHNOLOGIQUE, David FAYON, Responsable Ecosystème Innovation | La Transformation digitale pour tous ! & Pro en réseaux sociaux, LA POSTE, Christophe CRUZ, Professeur des Universités, UNIVERSITE DE BOURGOGNE, Christophe DESCHAMPS, Consultant, Formateur, Chargé de cours, et Philippe BRUN, Président du Groupe, FIRST ECO.
Au cours de cette conférence, nous aborderons les différentes avancées technologiques qui révolutionnent la recherche d'information, telles que l'OSINT, l'IA ou encore le ChatGPT. Nous explorerons également l'impact de ces innovations sur la veille stratégique et la gestion de l'information.
Ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous pour cette conférence passionnante le 23 mars à 9h45, c'est gratuit.
Après quelques semaines d’incertitude, la décision est désormais actée : L’API de base de Twitter ne sera plus gratuite.
Si cette décision n’impacte pas directement la majorité des professionnels de la veille – peu de professionnels avaient besoin d’un accès direct à l’API dans l’exercice de leur métier, les conséquences sont en réalité beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine.
En effet, de nombreux outils gratuits, freemiums ou même payants utiles à la pratique de la veille utilisaient cette API gratuite pour récupérer les données de Twitter.
La fin de l’API gratuite présente donc un risque pour la survie de certains outils, fait planer le doute sur la disparition de certaines fonctionnalités sans compter les probables augmentations de tarifs pour pallier l’explosion des frais lié au passage à une API payante.
Pour mieux comprendre ce qui pourra nous attendre, petit tour d’horizon des annonces et silences des éditeurs d’outils utiles à la veille !
Tout d’abord, Twitter a retiré l’accès à l’API à certaines applications tierces comme Tweetbot, Twitterific, etc. sous prétexte qu’il était désormais interdit « d’utiliser ou accéder aux contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ».
Les outils permettant de réaliser des actions non offertes par Twitter ne devaient alors pas être concernés. Peu de temps après, Elon Musk a changé son fusil d’épaule et a finalement décidé que l’API gratuite disparaîtrait pour tous au profit d’une API de base payante.
Contre toute attente, il a décidé de faire quelques exceptions et de conserver une API gratuite légère en écriture seule. Concrètement, cette API ne permettra que de publier automatiquement des contenus sur Twitter, ce qui est l’exact inverse de l’usage qu’en font les outils utiles à la veille.
Tous les outils récupérant les données de Twitter devront donc payer (l’abonnement débute à 100$ par mois sans qu’on ait encore tous les détails), renoncer à Twitter ou mourir…
Sur le même sujet : Notre article sur les nouveautés de Twitter depuis le rachat par Musk
Que vont devenir les outils utiles pour la veille qui utilisent Twitter ?
Il y a tout d’abord ceux pour qui cela ne change rien car ils payaient déjà pour avoir accès aux données de Twitter avec notamment un accès à la version Entreprise/Pro de l’API. C’est le cas de certaines plateformes de veille et de social media monitoring comme
Visibrain ou encore Digimind mais pas toutes. Certains outils de veille utilisaient en effet jusqu’à maintenant l’API gratuite.
Il y a ensuite ceux qui ont d’ores et déjà acté le fait qu’il allait passer sur l’API Entreprise pour pouvoir continuer à servir correctement leurs clients. C’est le cas d’Inoreader, qui a, de son côté indiqué avoir fait une demande pour avoir accès à l’API Entreprise.
Il y a ceux qui ont tout simplement décidé de retirer l’accès à Twitter et donc toutes les fonctionnalités qui allaient avec. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Netnewswire qui va retirer la possibilité de créer des flux sur Twitter ou encore d’IFTT.
Il y a ceux qui attendent de voir comment tout cela va évoluer avant de prendre une décision. C’est notamment le cas de du lecteur RSS Feedbin qui avisera en fonction du coût qu’il faudra supporter ou encore de l’outil Followerwonk qui permet de repérer des abonnements et abonnés communs à plusieurs comptes Twitter.
L’agrégateur de flux Feedly, qui utilisait visiblement l’API gratuite, semble aussi vouloir attendre avant d’agir. L’une des pistes évoquées : que ce soit l’utilisateur qui souscrive à l’API et paye pour son propre usage.
Sur le même sujet : Notre guide ultime de la veille et la recherche d’information sur Twitter
Le Web regorge de veilles thématiques, nouveaux médias ou encore sites et bases de données spécialisées qui sont de véritables pépites mais ont peu de visibilité sur les moteurs et notamment Google. Chaque mois, nous mettons en valeur des ressources que nous avons identifiées et sélectionnées et qui pourront avoir toute leur place dans un sourcing et corpus de veille.
Ce mois-ci, nous avons identifié et sélectionné 3 nouveaux médias français :
Derrière l’apparente simplicité d’une datavisualisation et la rapidité de transmission de son information, se cachent souvent de longues heures de travail et de multiples compétences : des compétences analytiques, un sens de la synthèse, de l’imagination, un esprit critique… du travail et du temps.
Autant de compétences partagées par les professionnels de l’information, qui doivent toutefois décliner ces compétences sur des données chiffrées et non plus textuelles. Cela leur demande - outre de nouvelles compétences techniques - d’intégrer une nouvelle grille d’analyse, avec ses propres étapes et contraintes. Non seulement moment de l’interprétation des données et de leur mise en forme, mais à chaque étape de la veille.
Avant de lancer de nouvelles fonctionnalités à l’échelle planétaire, Google a pour habitude de les tester auprès de certains utilisateurs et dans certains pays. Regarder ce que Google teste dans d’autres pays est donc un excellent moyen d’anticiper les futures évolutions du géant américain.
Voici donc les nouvelles fonctionnalités qui sont actuellement testées/lancées dans d’autres pays et qui pourraient arriver en France prochainement.
Google, un incontournable pour toute veille et recherche d'information... Mais encore faut-il en maîtriser les commandes et se tenir au courant des nouveautés...
Nous vous proposons de tester vos connaissances avec ces 10 questions et nous vous donnons toutes les clés !
Le nouveau moteur prometteur Neeva vient de lancer une fonctionnalité pour faciliter la lecture des résultats issus du réseau social Reddit (réseau, qui rappelons-le a une place très importante aux Etats-Unis mais gagne aussi en popularité en Europe). Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France mais devrait arriver prochainement !
Fonctionnement
Le moteur regroupe dans une rubrique « Discussions », les résultats issus des forums et réseaux sociaux. Quand un résultat provient de Reddit, il propose une option « Summary » qui génère, grâce à son IA, un résumé automatique avec la question initiale posée et un résumé des 5 commentaires les plus « importants » selon différents critères : nombre de votes, longueur de la réponse et popularité de l’auteur.
Avantage pour la recherche d’information et la veille
Contre l’infobésité, reprendre le contrôle sur ses flux d’information est possible. La technologie est là, disponible, gratuite, sans intermédiaire. Elle s’appelle : le RSS. Utilisée par les professionnels de la veille, elle pourrait pourtant être enseignée aux enfants dès le collège.
Les professionnels de l’information le savent : sur Internet, les articles diffusés par les sites d’actualité génèrent automatiquement l’actualisation de fils d’actualité, appelés « flux RSS ». Ce sont eux qui sont utilisés par les outils de surveillance de l’information.
S’informer de façon consciente et efficace sur internet est donc tout à fait possible.
En reprenant le contrôle de ses flux d’actualité on peut par exemple choisir de ne recevoir qu’une seule rubrique d’un média d’actualité, ou même créer sa « rubrique » avec ses mots clés.
Bienvenue dans la communauté Bases & Netsources
La Rédaction espère que vous avez passé un bel été et vous souhaite une bonne lecture !
Netsources sait que, dans l'activité de veille, s'équiper d'une plateforme professionnelle de social media listening n'est pas toujours possible, pour de multiples raisons (notamment de coût). C'est pour cette raison que nous avons fait le tour de toutes les astuces, bonnes pratiques et outils gratuits et freemium afin de vous accompagner dans vos projets de veille réseaux sociaux à moindre coup.