Nous avons évoqué dans le numéro 434 de BASES (Mars 2025) le développement, pour les articles de recherche scientifique, du » post publication peer review » c’est à dire la revue par les pairs après publication et non pas avant, comme c’est traditionnellement le cas.
Un des arguments avancés pour justifier cette démarche, qui s’est répandue plutôt rapidement, était le caractère confidentiel et obscur du processus de « peer review ».
Cet argument vient de tomber, au moins en partie, car l’éditeur Springer Nature vient d’annoncer, qu’après une période concluante de tests qui a duré plusieurs années, tous les articles de 16 publications (voir ci-dessous) éditées par Springer Nature comporteront une annexe reprenant en détail le dialogue entre les reviewers et l’auteur, cette démarche étant appelée « transparent peer review ». On y trouve l’intégralité des questions et des réponses.
Notons que ces reviewers restent anonymes sauf avis contraire de leur part.
Les réponses de l’auteur ne sont pas moins intéressantes.
Ce nouveau type d’annexe va devenir un élément important dans la compréhension profonde de ces articles.
La question est de savoir quand d’autres éditeurs proposeront une telle valeur ajoutée.
Les publications en « transparent peer review » de SPRINGER NATURE sont : Nature, Nature Communications, Communications Biology, Communications Chemistry, Communications Physics, Communications Earth & Environment, Communications Materials, Communications Medicine, Communications Psychology, Nature Biomedical Engineering, Nature Cell Biology, Nature Ecology & Evolution, Nature Human Behaviour, Nature Immunology, Nature Microbiology and Nature Structural & Molecular Biology.
Les détails de la démarche de Springer Nature sont donnés dans le document accessible à cette adresse : www.nature.com/nature-portfolio/editorial-policies/peer-review. On y trouvera, entre autres, une présentation détaillée du process de review, le mode de sélection des reviewers, la structure attendue d’une review et des réflexions générales sur le sujet.