Les réseaux sociaux, comme le Web et les moteurs de recherche dans leur ensemble évoluent à vive allure, que ce soit au niveau de leurs contenus, de leurs fonctionnalités, de leur modèle économique et de leur stratégie à long terme.
Et cela modifie en profondeur la façon dont on peut rechercher et faire de la veille sur ces réseaux.
Nous avons repéré six grandes évolutions majeures qui concernent les réseaux sociaux dans leur ensemble qu’il faut aujourd’hui avoir en tête dans ses pratiques professionnelles.
Certaines tendances impactent déjà la veille et la recherche aujourd’hui, d’autres auront un impact à plus long terme, et ce sont autant de défis.
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit payant impacte la veille stratégique et technologique
La veille face aux nouveaux medias podcasts stories lives
Les réseaux sociaux atypiques : nouvelle opportunité pour le veilleur ?
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Veille et recherche d'information : toutes les sources et tous les articles n’ont pas la même valeur
Chaque réseau social a acquis sa notoriété à travers un type de contenu bien spécifique : Pour Twitter ce sont les tweets de 140 caractères au départ (280 maintenant), LinkedIn les profils de personnes, Instagram les images et les Stories, TikTok les vidéos courtes, etc.
Mais avec les années, tous se diversifient dans les contenus qu’ils proposent et n’hésitent pas à aller emprunter, avec plus ou moins de succès, les formats de leurs concurrents.
Au cours des derniers mois, on apprenait ainsi que :
Déjà abonné ? Connectez-vous...