Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres

Netsources no
138
publié en
2019.02
852
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à ... Image 1
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à ... Image 1

Depuis quelques mois, on voit régulièrement apparaître des communiqués de presse émanant de plateformes de veille sur leurs récents partenariats avec des fournisseurs d’information payante comme Factiva par exemple.

Si, à l’origine, les plateformes de veille Web se focalisaient princi­palement sur les sources du Web ouvert et gratuit, l’intégration de sources payantes est-elle véritablement un phénomène nouveau ? Et que proposent les différents acteurs présents sur le marché ?

Nous nous focaliserons ici sur les plateformes et outils de veille classiques de surveillance de pages et de sites comme Digimind Intelligence, KB Crawl, Sindup, MyTwip et non les plateformes de social media monitoring comme Digimind Social, Brandwatch, Talkwalker, ou encore Visibrain qui, par nature, se focalisent principalement sur les médias sociaux et non les sources d’information classiques notamment payantes.

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En octobre dernier, Meltwater a annoncé un partenariat avec Dow Jones afin de fournir les contenus de Factiva dans leur plateforme de veille Meltwater Media Intelligence.

Si la majorité des contenus diffusés sur Factiva sont ainsi disponibles aux clients de Meltwater, ce n’est néanmoins pas le cas de tous. On apprenait ainsi dans un article de La Lettre A datant du 21 novembre 2018 intitulé « Après son alliance avec Meltwater, Factiva affronte la colère des éditeurs » que certains éditeurs comme Les Echos avaient signé « un amendement à leur contrat, interdisant à Factiva de diffuser leurs contenus auprès de "web crawlers" », tels que Meltwater mais de fait également toutes les autres plateformes de veille.

En novembre, c’était au tour de Digimind d’annoncer le lancement de sa Marketplace, un écosystème de parte­naires que l’on peut intégrer aux produits Digimind. Parmi ses partenaires accessibles sur la plateforme Digimind Intelligence seulement, on compte un certain nombre de fournisseurs d’infor­mations payantes tels que Kantar Media, Factiva, Esmerk, IHS Global Insight, AEF Info, Explore, Nomination, Databuild, Science Direct, Scopus, Profideo ou encore Semaphores.

Enfin dernier en date, Sindup annonçait très récemment l’intégration de la base de données d’appels d’offres TendersPage à son panel de sources.

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