Depuis toujours, réaliser une bonne veille, qu’elle soit stratégique, concurrentielle ou encore scientifique et technique, c’est identifier et mettre sous surveillance des sources et des contenus de différentes natures.
Certains de ses contenus sont naturellement gratuits comme ceux issus des sites institutionnels, d’entreprises, des blogs, des réseaux sociaux, etc. D’autres sont historiquement payants comme les études de marché, la presse papier, les données financières ou encore la littérature scientifique et académique. Mais les évolutions d’Internet ont fait bouger les lignes traditionnelles avec un fort développement de la gratuité des contenus. La presse en ligne a ainsi longtemps fait le choix du gratuit.
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Des contenus traditionnellement gratuits reprennent le chemin du payant à l’image de la presse en ligne ; au contraire des contenus traditionnellement payants ou tout simplement inaccessibles prennent le chemin du gratuit à l’image de la littérature scientifique ou des données produites par le secteur public.
Les outils de diffusion et de recherche de ces contenus ne sont pas en reste et ont également revu leur copie en matière d’intégration des contenus gratuits et payants.
Traditionnellement,
Mais aujourd’hui, la majorité des acteurs professionnels (bases de données, agrégateurs de presse, plateformes de veille, etc.) se diversifient pour proposer une veille « unifiée » qui regroupe l’ensemble des sources et contenus utiles, qu’il s’agisse de contenus gratuits, payants, internes et externes à l’organisation.
On commence donc progressivement à sortir de cette dichotomie où certains outils se concentraient sur des contenus payants et d’autres sur des contenus gratuits.
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