Google a récemment annoncé qu’il avait retiré le cache des pages Web dans les résultats du moteur. C’était pourtant une option bien utile quand une page ou un site n’était pas disponible.
Le cache est cependant toujours disponible si on utilise l’opérateur dédié dans la requête : cache:bases-publications.com
. Mais cette fonctionnalité a aussi vocation à disparaître dans les prochains mois.
Danny Sullivan, un des porte-parole de Google a expliqué que le cache « était destiné à aider les gens à accéder aux pages quand, à l’époque, on ne pouvait souvent pas compter sur le chargement d’une page. De nos jours, les choses se sont grandement améliorées. Il a donc été décidé de le retirer. »
Heureusement, il existe plusieurs options quand on souhaite visualiser l’historique d’un site ou quand il n’est tout simplement pas disponible. La plus connue et que l’on ne présente plus est la Wayback Machine proposée par Internet Archive (https://archive.org/), même si elle est loin d’être parfaite.
Une autre solution intéressante peut consister à utiliser le site CachedView (https://cachedview.nl/).
Les podcasts ont une place particulière dans le monde de la veille. C’est un type de sources qui a, sur certains sujets, une valeur inestimable. Ils peuvent en effet proposer des informations que l’on ne retrouve pas ailleurs, offrir de l’analyse et de la profondeur difficile à obtenir dans des contenus plus courts comme des articles par exemple, etc. De plus, les podcasts sont souvent gratuits, ce qui ne nécessite pas une souscription à un abonnement supplémentaire.
Mais choisir d’intégrer des podcasts à sa démarche, c’est aussi beaucoup d’embûches en perspective et à tous les niveaux : ils sont difficiles à identifier et à mettre en veille de manière automatisée, ils sont longs à écouter et à analyser, mais ils sont aussi compliqués à intégrer aux livrables (voir notre article Comment intégrer les podcasts à ses livrables de veille ?).
Dans cet article, nous avons choisi de nous focaliser exclusivement sur la phase d’identification de podcasts : comment identifier des podcasts pertinents à intégrer à son sourcing ? Quels outils et méthodes utiliser pour y parvenir ?
Nous nous intéressons ici aux podcasts au sens large : podcasts journalistiques et podcasts de marques ou amateurs, à l’exception des replays d’émissions qui existent déjà sous un autre format. La méthode proposée permet d’identifier des podcasts français mais elle fonctionne aussi pour des podcasts réalisés dans d’autres pays et dans d’autres langues.