Les podcasts ont une place particulière dans le monde de la veille. C’est un type de sources qui a, sur certains sujets, une valeur inestimable. Ils peuvent en effet proposer des informations que l’on ne retrouve pas ailleurs, offrir de l’analyse et de la profondeur difficile à obtenir dans des contenus plus courts comme des articles par exemple, etc. De plus, les podcasts sont souvent gratuits, ce qui ne nécessite pas une souscription à un abonnement supplémentaire.
Mais choisir d’intégrer des podcasts à sa démarche, c’est aussi beaucoup d’embûches en perspective et à tous les niveaux : ils sont difficiles à identifier et à mettre en veille de manière automatisée, ils sont longs à écouter et à analyser, mais ils sont aussi compliqués à intégrer aux livrables (voir notre article Comment intégrer les podcasts à ses livrables de veille ?).
Dans cet article, nous avons choisi de nous focaliser exclusivement sur la phase d’identification de podcasts : comment identifier des podcasts pertinents à intégrer à son sourcing ? Quels outils et méthodes utiliser pour y parvenir ?
Nous nous intéressons ici aux podcasts au sens large : podcasts journalistiques et podcasts de marques ou amateurs, à l’exception des replays d’émissions qui existent déjà sous un autre format. La méthode proposée permet d’identifier des podcasts français mais elle fonctionne aussi pour des podcasts réalisés dans d’autres pays et dans d’autres langues.
Un bon moyen de repérer des podcasts est de tirer parti du travail de recensement déjà réalisé par des journalistes, chercheurs, etc. Il existe en effet en France, mais aussi ailleurs des cartographies du paysage et du marché des podcasts, des datasets de recensements, etc.
Les recensements évoqués ici viennent d’un article passionnant paru dans la revue Les Enjeux de la communication en septembre 2023 : « Les podcasts natifs d’information en France : méthodologie pour un recensement de l’offre ».
Les auteurs de cet article proposent « un retour descriptif et analytique sur la méthodologie employée pour réaliser une base de données des podcasts natifs ». Si la base de données de podcasts n’est malheureusement pas accessible au commun des mortels, les éléments de méthode et les sources égrenées tout au long de l’article sont quant à elles extrêmement précieuses.
Parmi les recensements de podcasts évoqués dans l’article, on citera :
● La cartographie des acteurs du podcasts en France. La version 2023 est disponible à l’adresse suivante : https://www.cosavostra.com/guides/la-cartographie-des-acteurs-du-podcasts-en-france-edition-2023/. On peut visualiser l’écosystème des médias audiovisuels qui produisent des podcasts, ainsi que celui de la presse écrite et les studios de podcasts. Il ne reste plus qu’à aller explorer les sites de ces différents acteurs à la recherche de podcasts.
● Podcast city (https://map.audiomeans.fr/), une carte avec une sélection des principaux podcasts français. La carte date de 2021, les données ne sont donc pas toutes à jour, mais la carte reste très intéressante.
● Un dataset des podcasts français archivés à l’INA au titre du dépôt légal sur data.gouv (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/podcasts-francais-archives-a-lina/). Le fichier n’a malheureusement pas été remis à jour depuis novembre 2020. Et sur le site de l’INA, il n’est pas possible d’accéder au recensement des podcasts français.
● Un dataset proposé par Spotify (https://podcastsdataset.byspotify.com/) qui contient plus de 100 000 épisodes de podcasts hébergés sur Spotify en anglais et portugais seulement. Le dataset n’est pas librement accessible mais on peut en faire la demande auprès de Spotify.
● PodcastRE (https://podcastre.org/), une base de données réalisée par le département des arts de la communication et les bibliothèques de l’Université du Wisconsin-Madison qui recense des podcasts en langue anglaise.
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