À l’aube d’une nouvelle ère de l’information bouleversée par l’intelligence artificielle, Véronique Mesguich nous offre une troisième édition actualisée et enrichie de son ouvrage « Rechercher l’information stratégique sur le web - Sourcing, veille et analyse à l’heure de l’IA », publié chez De Boeck Supérieur.
Cette troisième édition à jour explore l’univers des IA génératives et leur impact sur la recherche d’informations et la veille. On y découvre (après une préface d’Anne Marie Libmann), comment les IA transforment les pratiques de la recherche web, ainsi que des exemples concrets d’utilisation de l’IA pour l’extraction et l’analyse d’informations stratégiques.
L’ouvrage aborde également d’autres méthodes de recherche et de veille, basées sur la maitrise des sources et l’OSINT.
Inoreader est un agrégateur de flux RSS connu des professionnels de la veille qui sont particulièrement concernés par l’idée de se constituer un « second cerveau ». Ce dernier est capable de mémoriser l’information importante tout en facilitant sa disponibilité pour l’utiliser quand cela s’avère nécessaire. Jusqu’où et comment cet outil de veille peut-il contribuer à cette démarche ? Voici une méthode pas à pas.
L’idée de se construire un « second cerveau » digital, sorte d’externalisation de sa mémoire informationnelle est ancienne. Elle a été popularisée récemment avec succès par Tiago Forte (voir à ce sujet les articles de NETSOURCES N° 165, juillet-août 2023). Sa démarche se divise en quatre étapes, réunies sous l’acronyme CODE : Capturer, Organiser, Distiller et Exprimer.
Lire aussi :
Que valent les outils de reconnaissance faciale pour la veille image ou l’investigation ?, BASES N°414, Mai 2023
La veille et la recherche d’information à l’ère des « fake news » et de la désinformation, NETSOURCES N°140, Mai 2019
Tirer parti du fact-checking et du journalisme d’investigation pour la veille et la recherche d’information, NETSOURCES N°140, Mai 2019
Alors que l’utilité des cartes mentales est relancée par le renouveau actuel du Personal Knowledge Management, une nouvelle génération, issue des IA génératives, arrive sur le marché.
Ces cartes mentales générées par IA, ou Text to Mindmap, créent instantanément une carte mentale à partir d’un simple titre. Elles constituent un bon exemple de l’apport possible des IA génératives dans les pratiques de veille, quand celles-ci sont utilisées à bon escient.
Utilisés en phase de mise en place et de définition du périmètre d’une recherche ou d’une veille, les outils Text to Mindmap se révèlent ainsi un atout non négligeable. Bien sûr, ils ne sont pas parfaits et ne font pas (tout) le travail, mais ils constituent une première étape intéressante et sans doute un gain de temps et d’attention réels.
« Ça va trop vite, c’est difficile de trouver les bonnes sources, il y a trop d’outils et il y a trop d’aspects à maîtriser ». C’est avec ces mots que Franck Guigard, conseiller Performance et Management de l’information au sein de la CCI de la Drôme, résume la vague IA qui a déferlé sur sa veille métier.
Avec l’IA, ce sont non seulement des milliers de nouveaux outils à évaluer, trier, tester… mais c’est aussi toute une méthodologie à revoir :
● Faut-il ajouter des sources spécifiques à sa veille métier ?
● Quels sont les nouveaux mots-clés à surveiller ?
● Comment optimiser son temps de lecture ? Avec un résumé ? Sous quel format ?
● Peut-on la partager de façon plus attractive ? Dans une autre langue ? Sous quel format ?
Même si la veille métier est caractérisée par son objectif prospectif, il n’en demeure pas moins que la « vague IA » a pris de court la majorité des professionnels de l’information. Six mois après l’arrivée de ChatGPT dans le monde de l’information, comment les veilleurs surfent-ils sur la vague ?
Pour le savoir, nous avons interrogé plusieurs professionnels qui ont accepté de partager le fruit de leur réflexion.
Le professionnel de l’information se retrouve très touché par le développement exponentiel de l’IA et l’arrivée de ChatGPT au début de l’année 2023, notamment en termes de compétences à développer et en connaissances à acquérir.
Se former et s’informer sur l’IA n’a rien de facile tant il y a un déluge d’informations autour du thème de l’IA, tant l’environnement évolue et change très vite et tant il y a de nouveaux outils qui apparaissent chaque semaine.
Face à ce contexte inédit, le veilleur a 2 possibilités :
Dans cet article, nous vous proposons les sources que nous jugeons les plus utiles pour suivre les dernières grandes actualités de l’IA, réfléchir à son intégration aux pratiques de veille et de recherche et découvrir de nouveaux outils permettant de gagner en efficacité.