L’identification d’appels d’offres est une problématique bien connue des professionnels de l’information, mais ce n’est pas pour autant un parcours de santé.
D’un côté, il faut réussir à comprendre et à se repérer dans ce dédale d’informations émanant aussi bien d’organismes privés que publics, répondant à des réglementations plus ou moins strictes selon les cas et pas forcément accessibles à tout un chacun ; et d’autre part, il faut disposer d’un minimum de connaissances et d’outils pour identifier les appels d’offres susceptibles d’intéresser l’entreprise.
Les raisons pour lesquelles on peut être amené à s’intéresser à ces sources peuvent d’ailleurs être multiples : prospection, volonté de trouver de nouveaux débouchés et opportunités d’affaires, surveillance des actions d’un ou plusieurs concurrents (notamment via les avis d’attribution), détection de nouvelles tendances, etc.
Nous avons choisi dans cet article de nous intéresser uniquement à l’aspect identification et collecte et non pas à l’aspect réponse aux appels d’offres, qui est nettement moins prioritaire pour les professionnels de l’information.
Déjà abonné ? Connectez-vous...