Depuis fort longtemps, un article scientifique publié était considéré comme une sorte de vérité révélée qu’il était indécent et malvenu de critiquer.
Le médecin chercheur Philippe Froguel rappelle dans un excellent article1 que, dans les années 1990, ayant remarqué au cours de l’expertise d’un article qu’il effectuait pour « Nature Genetics », et dont il a contesté l’un des résultats, le jugeant « impossible », ce fut lui et non pas le tricheur auteur de l’article qui fut sommé de s’expliquer.
Depuis les choses ont - heureusement - évolué et ce médecin chercheur signale qu’en 2006, et tout récemment encore, le gouvernement américain a mis en prison des fraudeurs qui avaient obtenu de manière indue des financements d’agences fédérales.
Les choses ont donc fortement changé et aujourd’hui les documents n’étant pas parfaitement éthiques sont de moins en moins acceptables et acceptés.
On peut aujourd’hui distinguer plusieurs cas de figure pour des articles considérés comme douteux et qui conduisent de plus en plus, si le doute est justifié, à une « rétractation » de l’article.
Déjà abonné ? Connectez-vous...