Highwire Press, l’agrégateur qui indexe des millions d’articles de publications scientifiques et académiques a récemment signé un partenariat avec TrendMD, un moteur de recherche de recommandation qui a pour vocation à être utilisé au niveau des résultats d’Highwire.
Depuis le début de l’année 2016, Proquest et l’ISSN (International Standard Serial Number) collaborent afin d’améliorer la diffusion des revues numériques. L’un de leurs objectifs est d’identifier toutes les revues actives ne disposant pas de numéro ISSN et de leur en attribuer un.
Eurostat propose depuis peu une application téléchargeable gratuitement et disponible sous Ios et Android appelée « Eurostat Country Profiles » afin d’accéder aux données et statistiques pays sur mobile. A noter qu’Eurostat propose également d’autres applications dont « My Region » (avec des indicateurs régionaux annuels) et « EU Economy ».
La base de donnée « Company Intelligence » réalisée par la société MorningStar fournissant de nombreuses données financières sur les entreprises britanniques et des données sur leurs dirigeants et leur structure coporate cessera d’exister au 31 juillet 2016.
A la demande du ministère de l’Environnement, le BRGM a mis en place une base de données permettant de faire état de l’intensité potentielle des séismes historiques insuffisamment documentés. La base de données est disponible dans les outils cartographiques des sites GéoRisques, InfoTerre et Plan Séisme.
Ex Librisintègre désormais les altmetrics à son outil de découverte « Summon ».
Elsevier a annoncé au mois de février le lancement de nouveaux indicateurs (metrics) permettant aux institutions de mesurer l’impact de leur recherche. Ces nouveaux indicateurs sont disponibles via Scival, l’outil d’Elsevier qui permet de visualiser l’impact des articles de recherche, effectuer un benchmarking par rapport à ses pairs, développer des partenariats et analyser les tendances de recherche. Ces nouveaux indicateurs incluent des citations de brevets issus des cinq plus grands offices brevets au monde ainsi que des données issues de Scopus.
Figshare, un repository qui permet aux chercheurs de sauvegarder et partager leurs données de recherche (et notamment figures, fichiers de données, images, vidéos, etc) a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Collections », une sorte de Pinterest de la recherche (un des réseaux sociaux d’images les plus connus). Les utilisateurs peuvent ainsi regrouper au même endroit des contenus hébergés sur Figshare de différents types (vidéos, images, etc) et les partager publiquement, un peu à la manière d’un outil de curation.
L’outil de gestion des références bibliographiques Papers qui appartenait jusque-là à Springer Nature vient d’être racheté par la société ReadCube, une société qui édite des logiciels à destination des chercheurs et du secteur académique.
Expernova, l’outil qui permet d’identifier des experts scientifiques et dont nous avons déjà parlé dans Bases (Voir Bases n°313 - mars 2014) lance sa version 4. Parmi les nouveautés, une interface de recherche plus intuitive, de plus en plus de détails sur les acteurs identifiés, un outil de cartographie amélioré et des fonctionnalités de bookmarking collaboratives.
Depuis 2014, le CEVIPOF (UMR mixte de Sciences Po et du CNRS) et la Bibliothèque de Sciences Po mettent progressivement à disposition sur Internet Archive les archives électorales de 1958 à 2002. On y trouve pour le moment les archives des élections législatives de 1958, 1962, 1967, 1968, 1973, 1978, 1981, 1988 et 1993 à l’adresse bit.ly/1KeXFeR
La BNF a récemment lancé le site « Presse locale ancienne » (http://presselocaleancienne.bnf.fr) qui liste des journaux d’intérêt local parus en France des origines à 1944. Y sont référencés plus de 29 000 journaux dont plus de 1400 sont numérisés. La recherche peut s’effectuer par ville, par thème, de manière chronologique, sur les seuls journaux numérisés ou selon les tendances politiques.
Europeana (http://www.europeana.eu), la bibliothèque numérique européenne a lancé son nouveau site au début de l’année. La recherche et les filtres de recherche ont été améliorés avec notamment une nouvelle fonctionnalité de recherche innovante sur les couleurs.
L’équipe du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a récemment mis en ligne la nouvelle version de VigiPallia (http://vigipallia.soin-palliatif.org), le portail documentaire sur la fin de vie, les soins palliatifs, l’accompagnement, la mort et le deuil.
Il est désormais possible d’accéder aux collections du château de Versailles sur mobile. Plus de 18 000 œuvres sont visualisables en ligne. (http://m.collections.chateauversailles.fr).
La Croix rouge a mis en ligne sa plateforme d’archives audiovisuelles à l’adresse https://avarchives.icrc.org. On y trouve plus de 93 000 photos numérisées, environ 1 700 films et vidéos et plus de 1 000 enregistrements audio.
La réalisation du portail francearchives.fr a officiellement été lancée au début de l’année 2016. Francearchives.fr a vocation à présenter le réseau français des archives et à constituer un point d’accès national à ses contenus numériques. Pour assurer la plus vaste audience au patrimoine archivistique français, il donnera accès aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents des services d’archives, vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites. Le portail francearchives.fr deviendra également l’agrégateur national qui centralisera la fourniture des données destinées à enrichir le portail européen des archives (Archives Portal Europe).
Le réseau des bibliothèques de Paris vient de lancer des programmes de formation à distance dans de nombreuses disciplines (http://biblio.toutapprendre.com).
La bibliothèque nationale de médecine vient de lancer MedPix, une base de données dédiée aux images médicales librement accessible en ligne à l’adresse https://medpix.nlm.nih.gov.
La bibliothèque nationale irlandaise archive et donne accès au Web irlandais sur le site http://collection.europarchive.org.
La bibliothèque nationale australienne vient de mettre en ligne plus de 40 000 cartes du 19e et 20e siècle (sur l’Australie mais pas uniquement) : bit.ly/1Uygpdz
La bibliothèque nationale indonésienne a récemment mis en ligne une bibliothèque numérique avec des archives émanant de 218 institutions et notamment institutions gouvernementales et universités indonésiennes (http://onesearch.id).
Inoreader, le lecteur RSS qui fait fureur en ce moment de par ses excellentes fonctionnalités de recherche et de surveillance a récemment indiqué que les Google News étaient désormais directement accessibles depuis l’outil.
Alertes Presse, le moteur de recherche qui indexe en texte intégral la totalité des contenus présents dans les magazines du kiosque numérique Relay et qui permet de créer des alertes sur ce contenu n’est plus disponible. Un nouveau système d’alertes arrivera dans les prochains mois mais aucune date n’est pour le moment annoncée.
L’outil de veille sur les médias sociaux, Talkwalker a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité intéressante : la reconnaissance d’image. Sa nouvelle technologie exclusive permet à plus de 30 000 marques de détecter leurs logos dans les images publiées sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur Internet (même lorsque la marque n’est pas mentionnée dans le texte).
De son côté, Synthesio (outil de veille sur les médias sociaux) lance sa version 3.0 avec des innovations intéressantes : back data (recherche d’antériorité), troncature, nouvelles métriques, etc.