Les médias traditionnels (presse écrite, web, TV, radio) représentent une source d’information incontournable pour la veille et la recherche d’information et cela n’est sûrement pas prêt de changer.
Mais dans un monde où tout évolue très vite, on voit sans cesse se développer de nouvelles formes de journalisme et nouveaux médias qu’il va falloir intégrer à sa démarche.
D’une part, les principaux acteurs traditionnels de la presse, TV ou radio explorent en permanence de nouveaux formats : Lives sur les médias sociaux, Stories, podcasts, etc.
D’autre part, de nouveaux médias, souvent innovants dans leur forme et dans leur contenu et/ou sur un marché de niche font également régulièrement leur apparition et peuvent proposer des informations stratégiques ou très informatives que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : journalisme d’investigation locale, vulgarisation scientifique, etc.
Si les médias traditionnels sont généralement bien intégrés dans les sources et outils utilisés par les professionnels de l’information (agrégateurs de presse, bases de données, plateformes de veille, etc.), force est de constater que les nouvelles formes de journalisme et les nouveaux médias s’y retrouvent rarement ou en tout cas mettent un certain temps à y être intégrés.
Déjà abonné ? Connectez-vous...