Il convient maintenant de dresser le portrait des principales ressources généralistes et multidisciplinaires pour la veille et la recherche bibliographiques. Et si nombre d’entre elles sont connues depuis longtemps des professionnels de l’information, nous avons également identifié quelques nouveaux acteurs prometteurs apparus au cours des deux dernières années et dont nous n’avons pas encore eu l’occasion de parler dans BASES.
Nous avons choisi ici de nous intéresser aux grandes ressources généralistes et multidisciplinaires proposant des références ou accès aux articles scientifiques et académiques. Sont donc exclues les ressources spécialisées sur une discipline en particulier ou sur certains types de documents qui pourront faire l’objet d’autres articles comme les thèses, mémoires, ouvrages, etc.
Lire aussi dans ce dossier :
Google Scholar est-il un véritable outil de recherche scientifique ?
La perversité de Google Scholar
Une grande partie des ressources présentées dans cet article offrent une recherche gratuite et permettent d’accéder librement aux références des articles mais pas nécessairement au texte intégral. Ces outils gratuits disposent généralement de fonctionnalités de recherche simples contrairement aux outils de recherche payants et il existe de nombreux recouvrements entre ces différentes ressources gratuites.
Nous avons fait le choix de nous focaliser ici sur les contenus proposés par ces différentes ressources et non les fonctionnalités qui seront abordées et testées dans le prochain numéro : Recherche d’information académique : enfin une comparaison concrète entre gratuit et payant.
Au cours de l’année 2018, deux nouvelles plateformes de découvertes et d’accès à la littérature scientifique et académique ont été lancées et méritent qu’on leur accorde un peu d’attention : Dimensionset 1Findr. Si ces deux outils présentent des similarités, ils ont également leurs propres singularités.
Dimensions a été lancé en janvier 2018 par la société Digital Science et permet de rechercher parmi plus de 95 millions d’articles (soit plus que Scopus par exemple) auxquels s’ajoutent des citations, essais cliniques et des brevets (voir figure 1. ci-dessous - Réservé aux abonnés).
Déjà abonné ? Connectez-vous...