Après le léger passage à vide observé lors de l’abandon du développement de New STN, STN montre un regain de dynamisme et, lors de la dernière journée d’utilisateurs, les nouveautés ne manquaient pas.
Il faut d’abord savoir que tous les nouveaux développements et les ajouts de nouvelles bases se feront sur STNext.
Pour leur part, New STN et STN Express continueront à exister mais ne bénéficieront d’aucune nouvelle fonctionnalité et seront abandonnés à terme
Comme tous les ans, les thésaurus de Medline et Embase ont été mis à jour. De même, les Manual Codes de WPI ont également évolué.
Par ailleurs, d’autres informations en provenance d’Elsevier (le producteur d’Embase) et de Dialog montrent une série de rapprochements entre Embase et Medline. Ce sujet paraît fort complexe et nous sommes en train d’investiguer précisément.
Enfin sur un tout autre sujet, on voit de plus en plus souvent certains articles scientifiques remis en cause, voire retirés, par exemple en raison d’utilisation d’images qui ne sont pas bonnes, essentiellement dans des articles concernant le domaine de la biologie.
Nous y avions consacré un article dans Bases n° 329 (septembre 2015) et nous constatons qu’un journal comme Le Monde traite de plus en plus fréquemment cette problématique à travers ses articles.
Dans ce contexte, Embase a ajouté des liens vers les articles « rétractés » et les erreurs signalées.
Pour identifier les articles rétractés, au nombre d’environ 1 500, qui peuvent être signalés de plusieurs façons, il faut écrire
=> S (“RETRACTATION TO” OR “RETRACTRATION OF”)/TI OR RETRACTATION NOTICE/SO OR RETRACTED PUBLICATION/DT
Pour rechercher des signalements d’erreur, au nombre d’environ 150 000, on écrira
=> S (ERRATUM OR CORRIGENDUM OR CORRECTION)/TI OR (ERRATA OR ERRATUM)/ CT,DT
On notera que dans Inpadoc, l’Office Européen des Brevets a complètement redéfini les codes liés aux paiements des redevances annuelles des brevets.
Enfin, Inspec et Compendex continuent à élargir leur couverture.
Inspec qui a ajouté plus de 900 000 références en 2017, offre actuellement plus de 17 millions de références.
Cette base inclut aussi maintenant des références de 450 publications en open access et des documents du repository arXiv, un pionnier de ce type de source.
En ce qui concerne Compendex, le contenu s’est enrichi de plus de 170 000 thèses américaines, les plus anciennes remontant à 1903. Il est prévu d’ajouter chaque année environ 6 000 nouvelles références de thèses.
Sur STNext, il est enfin possible maintenant de faire des recherches de structures simultanément dans quatre bases de données : CAS Registry (plus de 140 M), MARPAT (1,2 M), Derwent Chemistry Resources 3,2 M) et DWPIM (2,1 M ). REAXYSFILESUB (28 M) sera également disponible, prochainement.
On notera que DWPIM n’est accessible qu’aux détenteurs d’un contrat forfaitaire qui ont souscrit spécifiquement à l’option DWPIM.
Déjà abonné ? Connectez-vous...