Quelle méthode ?
Le cas des marchés publics
Dans le cadre de contrats et marchés publics, il est généralement plus simple d’identifier le candidat retenu à condition que le montant du contrat dépasse une certaine somme.
Ainsi, pour les marchés et accords-cadres donnant lieu à l’une des procédures formalisées et pour les marchés de services relevant de l’article 30 d’un montant égal ou supérieur à 193 000 EUR HT, le pouvoir adjudicateur envoie pour publication, dans un délai maximal de quarante-huit jours à compter de la notification du marché ou de l’accord-cadre, un avis d’attribution indiquant le nom du candidat retenu.
Pour la France, les avis d’attribution seront publiés au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) et au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics). En dehors de l’Europe, les réglementations et procédures de publication changent et il faudra donc se renseigner sur les montants à partir desquels un avis d’attribution est obligatoire et sur quels supports cela est diffusé.
Et dans les autres cas ?
Pour les marchés publics pour lesquels il n’existe pas d’avis d’attribution publics ou les contrats dans le secteur privé, on pourra envisager les pistes suivantes :
- site de l’entreprise ou des collectivités ayant émis l’appel d’offres à la recherche d’un éventuel communiqué de presse
- site du concurrent à la recherche d’actualités, communiqués de presse, cas d’études ou listes de clients
- la presse locale et spécialisée pourra fournir des éléments intéressants
- LinkedIn pour éventuellement identifier des profils travaillant pour le concurrent en question et détaillant ses derniers projets et d’éventuels noms de clients
- les sites d’offres d’emploi : en cas d’obtention d’un contrat, l’entreprise pourrait ainsi avoir besoin de recruter des collaborateurs pour une durée plus ou moins longue
- les médias sociaux comme Twitter par exemple
- les sites de collectivités locales à la recherche de comptes-rendus de conseils municipaux, de communautés de communes, départementaux ou régionaux où le nom du candidat titulaire de l’appel d’offres pourrait avoir été abordé
- bien évidemment, le bouche à oreille, les réseaux professionnels ou les salons pourront également être précieux.
Cas pratique dans le secteur de la distribution de matériel électrique
Pour répondre à cette question, nous avons choisi de partir d’un cas pratique. Imaginons donc que nous soyons un acteur de la distribution de matériel électrique. Sur ce secteur, nous avons identifié plusieurs concurrents en France dont deux principaux SONEPAR et REXEL. Nous allons chercher à identifier les contrats remportés par ces deux acteurs.
Une recherche sur le BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics) permet d’identifier deux appels d’offres remportés par Sonepar et neuf pour Rexel au cours des derniers mois. Sur Ted (http://ted.europa.eu), l’outil du JOUE, on retrouve 12 avis pour Sonepar et 29 pour Rexel.
Une recherche dans des agrégateurs de presse comme Factiva ou Pressedd qui agrège des milliers de titres de presse permet de faire ressortir quelques noms de clients mais peu nombreux.
On pourra également lancer une recherche sur Google en croisant les noms de Sonepar ou Rexel avec des termes liés aux contrats remportés : contrat, contrats, contracts, marché, client(s), gagne, a gagné, remporte, a remporté, alloué, win, nouveau contrat, etc. On retrouve encore quelques informations mais peu nombreuses.
Les recherches sur les réseaux sociaux professionnels ou les offres d’emploi n’ont apporté ici aucun élément de réponse.
On trouvera cependant quelques éléments sur Twitter où une collectivité locale canadienne a par exemple publié le nom du candidat sélectionné, en l’occurrence Sonepar ainsi que le montant total du contrat.
On le voit bien, identifier les contrats remportés par des concurrents est loin d’être une sinécure et il n’y a aucune garantie de résultats. Néanmoins, dans le cadre d’une veille stratégique et concurrentielle, cela méritera d’être essayé. On n’est jamais à l’abri de quelques bonnes surprises.