C’est le 4 juin dernier que Yahoo a annoncé sur son blog la fin de son service Yahoo Pipes, utilisé par de nombreux professionnels de l’information.
La fermeture se fera en deux temps : à partir du 30 Août, il ne sera plus possible de créer de nouveaux pipes mais leur lecture restera possible. Le 30septembre, le service fermera définitivement ses portes.
Cette annonce n’est pas véritablement une surprise au regard de la nouvelle stratégie de Yahoo et de l’annonce de la fermeture d’autres services au cours des derniers mois. Il ne restait qu’à savoir quand Yahoo allait prendre cette décision.
Revenons maintenant quelques années en arrière… Yahoo avait lancé l’outil le 7 février 2007, en plein âge d’or du RSS. L’outil était puissant, extrêmement puissant même, mais pas forcément évident à prendre en main pour des personnes peu familières avec la programmation informatique. Néanmoins, l’outil avait rapidement été utilisé par de nombreux professionnels de l’information pour certaines tâches bien spécifiques notamment liées à l’usage des flux RSS. Contrairement à de nombreux outils qui avaient vu le jour à la même période mais qui avaient très vite disparu du paysage, l’outil de Yahoo représentait alors une solution pérenne.
Mais en huit ans, le Web a considérablement changé et les flux RSS, même s’ils n’ont pas complètement disparu, sont en constante régression au profit des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. On ne compte plus le nombre de sites (notamment d’actualités) qui ont tout simplement supprimé les flux RSS ou alors les ont tellement bien cachés que cela prend plusieurs dizaines de minutes pour les retrouver.
Chez les professionnels de l’information, Yahoo Pipes présentait l’immense avantage d’être un outil à la fois gratuit et puissant. Il était majoritairement utilisé pour mixer des flux RSS entre eux, les filtrer par mots-clés ou bien créer des flux RSS sur des pages qui n’en possédaient pas. Les fonctionnalités/opérateurs les plus utilisés étaient ainsi les suivants :
D’autres internautes utilisaient également cet outil pour gérer et optimiser des données XML, des modules de recherche, des champs de saisie, des boucles, des compteurs, des modules de traduction, la possibilité de géolocaliser les informations…
Déjà abonné ? Connectez-vous...