Entretien croisé entre Véronique Mesguich et Carole Tisserand-Barthole
Véronique Mesguich a publié récemment un nouvel ouvrage intitulé « Rechercher l’information stratégique sur le Web » aux éditions Deboeck Supérieur. L’occasion pour nous de discuter avec elle de ce nouvel ouvrage et des challenges qui attendent les professionnels de l’information en 2019.
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Rechercher l’information stratégique sur le web
La série des Net Recherche a démarré en 2006, nous l’avons co-écrite avec Armelle Thomas. Les cinq éditions qui se sont succédé jusqu’en 2013, avaient pour objectif de faire découvrir les outils, méthodes et sources de recherche et de veille apparues au cours de ces années.
Ce nouvel ouvrage correspond à un projet un peu différent : il s’agit à la fois de faire un point sur l’évolution des moteurs de recherche et des solutions de veille à l’heure du big data et de l’intelligence artificielle, et de « mettre en situation » ces outils et ressources à travers des études de cas concrètes.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’information est devenue comme l’air que nous respirons, on ne se préoccupe plus d’aller la chercher tant elle irradie autour de nous à chaque instant.
Il était donc important de faire un pas de côté, et de réfléchir aux bonnes pratiques et usages. Le public visé par l’ouvrage est celui des professionnels de l’information, mais également toute personne concernée par une recherche d’information stratégique.
Nous sommes dans une situation paradoxale : tout le monde connait et utilise Google, mais pourtant peu d’utilisateurs (et ce, toutes générations confondues) maitrisent réellement le fonctionnement de ce moteur.
Les algorithmes de classement des résultats restent opaques et évoluent constamment, les nombreuses fonctionnalités et astuces de recherche avancée sont sous-utilisées…Que l’on soit professionnel de l’information ou simple internaute, on croit - souvent à tort - bien connaitre Google, il y a des « effets pervers » de son apparente facilité d’utilisation.
Par exemple, l’un des effets de l’algorithme du « Rankbrain » est que l’ensemble des termes d’une requête ne sont plus forcément pris en compte dans les résultats considérés comme pertinents (les mots non retenus par l’algorithme apparaissent « barrés » sous les résultats). Peu d’internautes en sont conscients aujourd’hui.
La stratégie de Google, et des autres moteurs concurrents, de moins en moins nombreux, est de devenir un moteur de réponses, en fournissant directement « la » réponse à la requête de l’internaute. Actuellement, cela fonctionne globalement pour des requêtes factuelles, mais reste très insuffisant pour des requêtes plus complexes.
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