Quand on effectue des recherches d’information dans un cadre professionnel, il ne subsiste bien souvent que le livrable final qui ne contient que les informations jugées pertinentes à un instant T pour un sujet donné. Ce livrable est généralement conservé, archivé et on peut dans ce cas le retrouver et effectuer des recherches sur son contenu si besoin est.
Mais la recherche représente bien plus que cela et ne peut se limiter à ce document final et ce qu’il contient : en amont, il y a différentes requêtes testées sur différents outils de recherche, des sites et pages Web visités, des informations et sources mises de côté, d’autres éliminées, une navigation de site en site, de page en page ou de document en document, etc.
Il est de plus en plus rare de garder des traces précises, détaillées et structurées de tout le cheminement de la recherche. Cheminement qui est d’ailleurs de moins en moins linéaire et de plus en plus « brouillon » ou, du moins, qui fonctionne de plus en plus par tests et investigations successives. Il y a bien eu une époque où les stratégies et résultats de recherche étaient sauvegardés et capitalisés dans des bases de données internes. Mais personne n’y allait jamais et ces projets ont généralement été abandonnés.
Lire aussi :
Rechercher différemment - Dossier Spécial
Trois nouveaux outils de recherche au banc d’essai
La recherche d’information par géolocalisation
Des semaines, mois ou années plus tard, il est fréquent d’avoir besoin de remettre la main sur certains de ces sites, pages et documents. On se souvient d’avoir déjà vu cette information quelque-part, d’avoir déjà identifié une source sur ce sujet, mais on a beau tester plusieurs requêtes sur Google, explorer des sites que nous pensions être les bons, impossible de remettre la main dessus. Cela prend parfois un temps considérable pour y parvenir et dans certains cas, cette recherche s’avère même vaine, car le site ou la page a tout simplement disparu.
Dans un contexte de veille, il peut être également intéressant de pouvoir utiliser son historique de recherche et de navigation :
Effectuer des recherches d’information sur le Web au présent est une chose, mais revenir sur des recherches antérieures en est une autre. Et cela peut vite se transformer en chasse au trésor !
Dans cet article, nous avons choisi d’explorer les méthodes et solutions aujourd’hui disponibles pour remonter le fil de ses stratégies de recherche d’une part (mots-clés utilisés, requêtes précises) et de sa navigation sur le Web (pages visualisées, sites consultés, documents ouverts).
Nous verrons tout d’abord à travers différents exemples méthodologiques comment il est possible de remonter sur les traces de ses recherches et navigations antérieures.
Nous dresserons ensuite un panorama des outils utiles pour tracer ses requêtes et navigations, qu’il s’agisse de solutions manuelles ou automatiques.
Déjà abonné ? Connectez-vous...