Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Quelles sources pour une veille sur le Coronavirus ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
379
publié en
2020.03
420
Quelles sources pour une veille sur le Coronavirus ? Image 1
Quelles sources pour une veille sur le Coronavirus ? Image 1

Actualité oblige, de nombreux professionnels de l’information se retrouvent à devoir effectuer recherches d’information ou veilles sur le sujet du coronavirus.
Mais cela n’a rien de simple tant le volume d’information à l’échelle mondiale illustre parfaitement le concept de surinformation.

Un volume d’information impossible à gérer humainement

Du côté de la presse par exemple, Tagaday (ex-Pressedd) recensait plus de 19 000 mentions du coronavirus dans la presse française en mars 2020 (voir figure 1.).

Mediatree relevait quant à lui plus de 49 000 mentions sur les radios et TV françaises entre le 19 et le 25 mars. Et on se situe ici uniquement au niveau français...

Les articles scientifiques ne sont bien sûr pas en reste. Les bases de preprints (donc non validés par les pairs) MedrXiv et BiorXiv dépassent déjà les 1 000 articles dédiés au Coronavirus.

Enfin, les réseaux sociaux ne parlent pratiquement plus que de cela.

Dans ce contexte, vouloir tout surveiller ou un maximum est vain et surtout contre-productif. Mieux vaut donc privilégier la qualité plutôt que la quantité, d’autant que nombre de sources ne font que reprendre les mêmes informations.

Figure 1. Analyse médias sur le Coronavirus réalisée par Tagaday 

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...