Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Médias et droit d’auteur dans le contexte de l’IA générative (IAG)

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
426
publié en
2024.06
1056
Réduire Augmenter Taille de la police
Médias et droit d’auteur dans le contexte de l’IA ... Image 1
Médias et droit d’auteur dans le contexte de l’IA ... Image 1

Deux rapports influents sur les médias, tout juste publiés, ont retenu notre attention dans la perspective des enjeux liés au droit d’auteur et à l’utilisation des sources, notre ressource primaire.

Le rapport intitulé « Un journalisme de confiance à l’ère de l’IA générative » publié par l’European Broadcasting Union, basé sur des entretiens avec 40 personnalités influentes des médias et des universitaires, souligne que l’utilisation d’IA pour réutiliser des contenus protégés sans mentionner explicitement les sources risque de nuire à la création originale et menace la survie du secteur créatif.

  • L’un des défis majeurs réside dans la collaboration entre médias et entreprises technologiques est le développement de modèles de licence clairs pour l’utilisation éthique des données. Ce qui implique de surmonter la méfiance persistante entre les deux secteurs et de favoriser une approche ouverte et collaborative.
  • Le rapport exige une transparence complète des données exploitées par les intelligences artificielles et demande une rémunération juste pour l’utilisation des contenus et données journalistiques, un enjeu primordial au moment où la précarité des journalistes s’accentue avec le développement de l’IA.
  • Enfin, l’impact de l’IA sur les petits acteurs et journalistes indépendants est particulièrement préoccupant, car ceux-ci obtiendront à l’évidence des contrats de licence beaucoup moins favorables que les grandes entités.

Le Digital News Report du Reuters Institute for the Study of Journalism met en lumière des obstacles techniques supplémentaires. Le blocage des crawleurs d’IA par les sites d’actualités, pratiqué par près de la moitié des sites étudiés, pourrait nuire à la qualité des modèles de langage, en limitant leur accès à l’information.

De plus, les utilisateurs eux-mêmes expriment des réserves quant à l’utilisation de l’IA pour générer du contenu sans supervision humaine, et préfèrent une implication humaine forte, notamment dans la rédaction et la vérification des informations.

Outils d’IA et droit d’auteur : les procès continuent

Cette fois-ci, c’est au tour de Perplexity AI d’être sous le feu des accusations. Elle a ainsi été accusée de web scraping abusif. L’entreprise aurait récupéré du contenu sur des sites web sans autorisation, et violé les directives établies par les propriétaires des sites et les protocoles du web. Elle aurait utilisé des robots pour récupérer du contenu sur des sites web qui interdisent explicitement cette pratique via un fichier « robots.txt ».

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...