Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’ordinateur personnel est né bien plus tôt qu’on ne le pense

FRANÇOIS LIBMANN
Bases no
431
publié en
2024.12
214
Réduire Augmenter Taille de la police
L’ordinateur personnel est né bien plus tôt qu’on ne le ... Image 1
L’ordinateur personnel est né bien plus tôt qu’on ne le ... Image 1

L'utilisation d'un ordinateur personnel est aujourd'hui une évidence. Il n'est plus nécessaire d'être un expert pour s'en servir, d'autant plus que ces appareils peuvent désormais prendre la forme d'un téléphone.

En fait, c’est dans l’État du New Hampshire aux États-Unis, précisément au Dartmouth College, le vrai nom de l’« Université de Dartmouth » tel qu’on le voit écrit dans la presse, que ce concept s’est matérialisé pour la première fois en 1964. Le Dartmouth College appartient à la Ivy Ligue qui rassemble huit universités prestigieuses du nord-est des États-Unis. 

Ce concept fut l’aboutissement de la démarche de deux enseignants en mathématique dans cette université, John Kemeny et Thomas Kurz. 

Ce dernier vient de décéder à l’âge de 96 ans, ce qui explique que ce sujet revienne dans l’actualité.

Leur idée quelque peu révolutionnaire à l’époque était que tout étudiant, quels que soient son niveau en science et sa discipline, devait pouvoir utiliser très facilement, et au moment où il en avait besoin, un ordinateur, sans donc avoir à le réserver longtemps à l’avance comme c’était la pratique courante à l’époque sur les grands systèmes et sans avoir à apprendre un langage d’interrogation compliqué. 

De plus, l’objectif était de se libérer des cartes et rubans perforés au moyen desquels on entrait alors les instructions dans l’ordinateur.

Kemeny et Kurtz ont compris que pour permettre à tous les membres du campus d'accéder à un ordinateur, deux conditions devaient être réunies : l'utilisation du time sharing permettant de se connecter à une unité centrale via un simple télétype, ainsi qu'un langage de requête plus accessible que le FORTRAN ou l'ALGOL, couramment utilisés à l'époque.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...