Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L'IA début 2025 : Raisonnement avancé et agents autonomes - OpenAI vs. la concurrence chinoise

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
432
publié en
2025.01
555
Réduire Augmenter Taille de la police
L'IA début 2025 : Raisonnement avancé et agents autonomes - ... Image 1
L'IA début 2025 : Raisonnement avancé et agents autonomes - ... Image 1

Avec o3, OpenAI démocratise laccès au raisonnement avancé

OpenAI a dévoilé o3, une avancée dite significative dans sa gamme de modèles de raisonnement. Cette annonce s’inscrit dans un contexte d’une course à l’innovation qui semble toujours plus forte, notamment avec l’arrivée du Chinois DeepSeek et son modèle R1. 

Cette évolution s’inscrit dans une stratégie plus large d’OpenAI :

  • Démocratiser l’accès au raisonnement avancé tout en maintenant différents niveaux de service
  • Répondre à la concurrence croissante du secteur, notamment open source
  • Optimiser le rapport performance/coût pour les usages professionnels

L’o3-mini propose trois niveaux de raisonnement permettant d’ajuster la profondeur de l’analyse en fonction de la complexité de la tâche. En sélectionnant le niveau de raisonnement approprié (faible, moyen ou élevé), le modèle ajuste le temps consacré à l’analyse en fonction des exigences de la tâche. 

Des tests ont montré que o3-mini offre des réponses 24 % plus rapides que son prédécesseur, o1-mini, ainsi qu’une diminution de 39 % des erreurs significatives sur des questions complexes.

La version complète de l'o3 avait été annoncée mais au dernier moment, OpenAI a fait volte face en annonçant que le modèle d'intelligence artificielle "o3" ne sera pas publié en tant que produit autonome, mais sera intégré dans le système GPT-5 pour simplifier les offres de l'entreprise et créer des systèmes d'IA capables de gérer une variété de tâches.

L’accès : les utilisateurs gratuits peuvent désormais accéder pour la première fois aux capacités de raisonnement via o3-mini, tandis que les utilisateurs payants bénéficient de limites de taux élargies allant jusqu’à 150 messages quotidiens.

Rappelons, pour bien situer les choses, qu’OpenAI propose actuellement (Fig. 1) : 

  • GPT-4o, le modèle standard : lancé en mai 2024, il est multimodal, capable de traiter et de générer du texte, des images et de l’audio
  • Le modèleo1 qui introduisait déjà précisément le raisonnement avancé (BASES N° 428 – sept ; 2024), particulièrement efficace dans les tâches scientifiques, de codage et de logique
  • Et GPT-4, maintenu comme « ancien modèle » (tout en développant des versions optimisées pour des cas d’usage spécifiques : STEM, codage).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...