Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Periscops : l’accès aux références des publications scientifiques de Belgique francophone

François Libmann
Bases no
433
publié en
2025.02
286
Periscops : l’accès aux références des publications ... Image 1
Periscops : l’accès aux références des publications ... Image 1

Les universités belges francophones viennent de lancer la plateforme Periscops, qui met gratuitement à disposition les références des publications que leurs chercheurs ont déposées dans leurs différents répertoires institutionnels.

Ces universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont au nombre de cinq : l’Université de Liège, l’Université Catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Mons et l’Université de Namur.

L’objectif affiché est de faciliter l’accès à la science pour le grand public, mais aussi d’accroître la visibilité de la science belge à l’international. Cette visibilité s’appuie sur la très grande expérience de référencement à l’international d’ORBI, le dépôt institutionnel de l’Université de Liège.

L’appel d’offres lancé par le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) a été remporté par l’Uliege Library qui a développé la plateforme, maintenant gérée par le FNRS.

Les cinq universités belges francophones et leurs systèmes

Chacune des cinq universités avait déjà développé son propre système :

  • L’Université de Liège a conçu et développé ORBI qui est le répertoire des publications produites par les chercheurs de l’Université de Liège. Il a été développé en interne par l’Uliège Library. La contribution à Periscops est de 244 532 documents
  • L’Université de Mons a adopté ORBI et contribue à hauteur de 49 795 documents
  • L’Université Libre de Bruxelles propose, pour sa part, Di-Fusion et contribue à hauteur de 280 941 documents
  • L’Université Catholique de Louvain propose DIAL et apporte 239 795 documents
  • L’Université de Namur propose Pure et apporte 32 267 documents. Pure est un outil proposé par Elsevier, producteur également de Scopus et de ScienceDirect, ce qui explique la présence fréquente de liens des références vers ces services.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...