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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les moteurs de recherche vers toujours plus de recommandations de contenus - Dossier Search Solutions 2018

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
365
publié en
2018.12
500
Les moteurs de recherche vers toujours plus de ... Image 1
Les moteurs de recherche vers toujours plus de ... Image 1

Cette année encore, nous avons eu l’occasion d’assister à la journée d’étude Search Solutions à Londres organisée par BCS (Chartered Institute for IT) et qui a eu lieu le 27 novembre dernier.

Cette manifestation annuelle regroupe à la fois des acteurs des moteurs de recherche (développeurs, ingénieurs, data scientists, etc.) mais aussi les utilisateurs de ces moteurs, notamment les professionnels de l’information.

C’est l’occasion d’avoir une vision claire des dernières tendances et axes d’évolution chez les moteurs de recherche, qui, rappelons-le sont pour la plupart avant tout orientés vers le grand public comme Google, Bing ou encore les réseaux sociaux. Mais toutes ces évolutions ont également un impact fort sur l’avenir des pratiques de recherche et de veille des professionnels de l’information.


Lire aussi dans ce dossier : De la recherche par mot-clé à la recherche vocale et visuelle


Dans ce premier article, nous reviendrons sur la session consacrée à la recommandation et l’exploration de contenus où intervenaient :

  • Mounia Lalmas, Research Director chez Spotify (le service de streaming musical leader du marché) ;
  • Saul Vargas, Senior Data Scientist chez Asos, une boutique en ligne de vêtements très connue.

La recommandation de contenus, au cœur de la stratégie des grands acteurs du Web

La recommandation de contenus prend une place toujours plus importante dans l’univers du Web notamment la recommandation automatique grâce aux progrès de l’informatique d’abord et plus récemment de l’intelligence artificielle.

Lors de cette journée d’étude, nous avons pu constater que la recommandation de contenus reste un thème très important pour les grands acteurs du Web et va même de plus en plus loin.

Nous avions d’ailleurs consacré un article à cette thématique il y a près d’un an dans NETSOURCES.

« La veille et la recherche d’information à l’heure de la recommandation de contenus » - NETSOURCES janvier/février 2018 - n°132 - Il est possible d’acheter ce numéro en version numérique ou papier en nous contactant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S’il s’agissait ici de retours d’expérience d’outils très grand public et peu utilisés des professionnels de l’information, en l’occurrence Spotify et Asos, cela illustre bien une tendance forte qui impacte tous les outils de recherche Web grand public, de Google à Bing en passant pour tous les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui des outils indispensables pour la veille et la recherche d’information.

Comprendre les grandes tendances et évolutions de ces outils permet de voir vers quoi se dirige la recherche Web de demain. Bon nombre des grandes évolutions du Web ont d’ailleurs débuté dans la sphère grand public avant d’être transposées d’une manière ou d’une autre dans la sphère professionnelle comme les outils de veille ou bases de données professionnelles par exemple.

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