Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le professionnel de l’information peut-il se réinventer en entrepreneur ?

Anne-Marie Libmann
Bases no
363
publié en
2018.10
401
Le professionnel de l’information peut-il se réinventer en ... Image 1
Le professionnel de l’information peut-il se réinventer en ... Image 1

Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de FLA Consultants, et précédemment co-présidente de l'ADBS, a lu le nouveau livre de Jean-Philippe Accart, écrit en collaboration avec Clotilde Vaissaire-Agard : « Biblio­thécaires, documentalistes, tous entrepre­neurs ? 

Comment un professionnel de l’information, héritier de décennies de croyances dans le bien-fondé intrinsèque de la pratique documentaire, peut-il se construire une nouvelle carrière, voire se reconstruire après le passage de Google et la fragilisation des métiers de « l’info-doc »?

Comment, sur ce terrain déconstruit par Internet et une information devenue (très) globa­lement accessible, développer un nouveau modèle, de nouvelles pratiques, un nouveau système de croyances et, osons le terme, un « business » ?


C’est dans le fond le problème, dramatique, que pose ce livre.  Un dilemme semble d'ailleurs d’emblée s’inscrire dans le point d’interrogation même du titre. Un dilemme entre la volonté, et même la nécessité, de regarder l’avenir avec courage et la difficulté à sortir d’un passé glorieux, intellectuel, désormais intellectualisé et fantasmé.

Il est pour toute personne difficile, parfois douloureux, de devoir faire le choix d’un nouveau chemin professionnel. A la lecture de ce livre on peut se demander si ce n’est pas encore plus difficile pour un professionnel de l’information, documentaliste, biblio­thécaire, archiviste, dont on sent qu’il s’est retrouvé véritablement dépossédé d’un métier et des valeurs nobles qu’il portait. L’auteur nous rappelle à juste titre : « une histoire riche remontant aux plus anciennes civilisations qui avaient pour souci de consigner les savoirs sous différentes formes et supports ». Un héritage lourd à porter pour certains d’entre nous…

L’ouvrage est un reflet assez représentatif de deux états contradictoires, dont on voit l’opposition permanente et qui d’une certaine façon, tiraillent les auteurs entre l’expression d’une nostalgie du passé et celle d’une projection vers un nouveau possible :
  • Une conscience évidente de la nécessité de trouver une nouvelle voie devant le constat de la disparition inéluctable de cet ancien monde : « les métiers de l’information-documentation ont [donc] besoin de se réinventer afin de s’adapter au monde nouveau qui apparaît devant eux, tant au niveau politique, que social ou économique ».
  • L’impossibilité de sortir d’un modèle ancien extrêmement prégnant et d’un monde où les centres de documentation et les bibliothèques avaient une « valeur en soi » inaliénable, dans une société et des entreprises pour lesquelles l’accès à l’information nécessitait une intermédiation experte.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...