Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de FLA Consultants, et précédemment co-présidente de l'ADBS, a lu le nouveau livre de Jean-Philippe Accart, écrit en collaboration avec Clotilde Vaissaire-Agard : « Bibliothécaires, documentalistes, tous entrepreneurs ?
Comment un professionnel de l’information, héritier de décennies de croyances dans le bien-fondé intrinsèque de la pratique documentaire, peut-il se construire une nouvelle carrière, voire se reconstruire après le passage de Google et la fragilisation des métiers de « l’info-doc »?
Comment, sur ce terrain déconstruit par Internet et une information devenue (très) globalement accessible, développer un nouveau modèle, de nouvelles pratiques, un nouveau système de croyances et, osons le terme, un « business » ?
C’est dans le fond le problème, dramatique, que pose ce livre. Un dilemme semble d'ailleurs d’emblée s’inscrire dans le point d’interrogation même du titre. Un dilemme entre la volonté, et même la nécessité, de regarder l’avenir avec courage et la difficulté à sortir d’un passé glorieux, intellectuel, désormais intellectualisé et fantasmé.
Il est pour toute personne difficile, parfois douloureux, de devoir faire le choix d’un nouveau chemin professionnel. A la lecture de ce livre on peut se demander si ce n’est pas encore plus difficile pour un professionnel de l’information, documentaliste, bibliothécaire, archiviste, dont on sent qu’il s’est retrouvé véritablement dépossédé d’un métier et des valeurs nobles qu’il portait. L’auteur nous rappelle à juste titre : « une histoire riche remontant aux plus anciennes civilisations qui avaient pour souci de consigner les savoirs sous différentes formes et supports ». Un héritage lourd à porter pour certains d’entre nous…
Déjà abonné ? Connectez-vous...