Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

En France, Intelligence2day privilégie l’analyste

Netsources no
147
publié en
2020.07
1319
En France, Intelligence2day privilégie l’analyste Image 1
En France, Intelligence2day privilégie l’analyste Image 1

Intelligence2day a été créé par la société suédoise Comintelli, spécialisée dans l’édition de logiciel depuis 1999, date de sa fondation en tant que spin-off d’Ericsson. L’outil est vendu en France sous contrat exclusif par SoftwareSelling France. 

Le distributeur français fonde son argumentaire sur la simplicité d’utilisation offerte par l’aspect centralisateur de la plateforme et sur la sécurité des informations stockées. En effet, Intelligence2day tente de sortir du concept de veille pour se positionner sur la détection de tendances à travers la fouille de données.

Le public visé est délibérément identifié comme l’analyste et les interlocuteurs proches de la sphère décisionnelle, à distance des veilleurs dits « traditionnels ».

Lire aussi :

« Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ? »
Geotrend, Google version premium et dataviz 
Comment réussir sa veille concurrentielle en 2020 ? : Avant de se lancer
Cikisi, une approche holistique de la veille
Curebot mise tout sur l’intelligence collective
Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020


La philosophie de l’outil et son positionnement sur le marché

L’esprit de la plateforme est en effet de faciliter la prospection et la recherche par l’utilisateur, en fonction de l’évolution des informations qu’il rencontre. L’utilisateur se trouve dans le besoin de percevoir les recompositions permanentes du contexte du sujet qu’il surveille. L’accent est mis sur l’usage différent de cet outil par rapport à une veille dite « traditionnelle ». L’outil se veut en effet être un outil de recherche d’information et de compréhension du contexte autour de cette information.

Sofware Selling, en France, veut prendre le contrepied de ce qui est qualifié de veille traditionnelle, à savoir : définition des sujets, définition des sources, calibrage et paramétrage de la veille, collecte puis traitement.

Ici, l’outil est présenté comme une plateforme centralisant la collecte et la recherche d’informations. Il est vrai que la navigation est aisée et on rebondit facilement d’un article à l’autre, selon l’intérêt de l’utilisateur pour le sujet.

L’utilisation et les fonctionnalités

La plateforme est assez simple à appréhender et manipuler. La partie conception de requêtes est assez intuitive, et un professionnel de l’information n’aura aucun mal à élaborer ses stratégies de recherche. SoftwareSelling peut également paramétrer les critères à la place de l’utilisateur si nécessaire.

Les sources sont multiples et hétérogènes, à savoir flux RSS, Webcrawler, Newsedge (un équivalent de Factiva plutôt orienté sources anglophones), flux de news sur Internet d’un fournisseur (type PRNewswire) avec lequel la plateforme a un accord, etc.. Il est également possible, d’après le site d’Intelligence2day, d’intégrer des sources internes à l’entreprise.

L’objectif n’est pas tant d’avoir un flux d’informations selon les critères de veille renseignés, que de pouvoir explorer plus en profondeur certains sujets liés à des évolutions repérées. C’est pourquoi la plateforme se montre réactive et permet de naviguer rapidement entre plusieurs informations.

À l’image des SAP, Salesforces et autres éditeurs de logiciels, Intelligence2day mise beaucoup sur l’ergonomie de son tableau de bord qui est modulable selon le statut de l’utilisateur, l’entreprise client et les sujets suivis par celle-ci.

C’est à partir de ce tableau que se traitent les informations reçues et que prend place la recherche d’informations supplémentaires.

Les fonctionnalités notables :

  • La géolocalisation des informations permet d’appréhender à travers des cercles plus ou moins grands selon le volume des informations liées les zones géographiques où l’on a le plus publié sur le sujet que l’on suit. Un clic sur une zone affiche les articles en liste. La géolocalisation se fonde sur les métadonnées contenues dans l’article ou sur l’analyse du titre ou du contenu pour déterminer le lieu.

capture intelligence2day1 opt

  • La « heatmap » des termes permet de croiser des termes spécifiques, les mots et expressions que l’on souhaite surveiller, avec des entreprises ou des zones géographiques. Au-delà de la simple volumétrie des articles, cela donne une vision précise de la volumétrie par sujet ou croisement de sujet.

image215112 opt

  • Le nuage de mots donne un aperçu des termes utilisés le plus fréquemment dans une recherche. Cliquer sur un mot génère un nouveau périmètre et un nouveau nuage de mots, restreint à ce périmètre.

image215120 opt

  • La représentation par pavé représente l’importance relative de certains termes inclus dans la recherche, ou de nouveaux termes apparus au fil du temps. Il s’agit d’un rectangle découpé entre zones de couleurs abritant chacune un mot-clef. On peut également affiner en cliquant sur l’un ou l’autre mot, ce qui génère un nouveau pavé.

image215130 opt

En terme de livrable, il existe une fonction pour générer des newsletters, mais la plateforme avoue ne pas innover dans ce domaine et ne met pas cette option en avant.

Le veilleur n’est pas le public cible

Il ressort du discours commercial du distributeur français qu’Intelligence2day délaisse le niveau du veilleur, le cantonnant à un rôle passif de traitement technique de l’information. Le veilleur est présenté comme un acteur n’ayant pas son mot à dire dans l’analyse de cette information et la prise de décision qui en découle. C’est pourquoi l’aspect élaboration des critères et du périmètre de la veille est presque passé sous silence, pour développer l’aspect de navigation et exploration de la plateforme.

La fonctionnalité de newsletter est peu mise en avant, car le discours commercial présente cette activité comme lourde et ne servant aucune analyse. La plateforme souhaite orienter l’analyste et le top management vers une compréhension de la situation actuelle à travers le tableau de bord et à la recherche d’informations supplémentaires.

La valeur ajoutée de l’outil

Il apparaît qu’Intelligence2day est une plateforme réactive et très utile pour creuser un sujet et affiner les flux d’informations entrants de sources diverses et variées (sources internes/externes, gratuit/payant). 

En dépit du discours commercial pour le marché français, cette plateforme est adaptée aux besoins des « veilleurs » à la française. Le « veilleur », loin d’attendre patiemment que l’information lui tombe dans les mains à travers la plateforme, comme cela nous a été expliqué pourrait utiliser à son avantage la force de navigation et de rebondissement de l’outil pour compléter ses analyses.

Les fonctionnalités telles que la heatmap et la visualisation en pavé sont également utiles pour détecter les tendances et les innovations, mais ce sont des options que l’on retrouve chez Cikisi et Curebot.

En définitive, le distributeur d’Intelligence2day en France cherche à se démarquer des plateformes de veilles actuellement sur le marché français en visant avant tout un public différent. Le discours adopté par les responsables en France insiste sur la différence entre le veilleur dit traditionnel et les market analysts auxquels est censée s’adresser la plateforme.

Ce parti-pris ne semble s’appliquer que pour le marché français car le site international d’Intelligence2day semble inscrire l’outil dans la droite ligne des plateformes de Competitive Intelligence anglo-saxonnes qui centralisent le maximum de sources et d’informations utiles à la surveillance de l’environnement marché et concurrentiel de l’entreprise et visent aussi bien des professionnels de l’information et veilleurs classiques, analystes, top management, etc.

Voir notre article : « Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ? » dans ce même numéro.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...