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Comment trouver des contacts qualifiés pour prospecter efficacement?

Netsources no
155
publié en
11.2021
1863
Comment trouver des contacts qualifiés pour prospecter ... Image 1
Comment trouver des contacts qualifiés pour prospecter ... Image 1

Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.

Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Chaque mois, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. 

La question nous a été posée ce mois-ci par une une personne qui a déjà été narratrice pour livres audio par le passé (mais pas en France).

Elle souhaite identifier les bons contacts et les bonnes sources pour trouver des missions dans ce secteur, mais aussi prospecter directement des contacts qualifiés sur le marché français.

C’est donc à cette question que nous allons répondre aujourd’hui dans cet article.

Étape 1 : Se familiariser avec le sujet

Face à un tel sujet et un marché auquel nous ne connaissons pas grand-chose, il est important de lancer quelques recherches sur les moteurs de recherche pour se faire une première idée du sujet, du marché et des termes clés à avoir sous la main.

Nous avons donc commencé par lancer les requêtes suivantes dans Google :

  • voix audiobook
  • voix livre audio

Du fait de notre localisation (car rappelons-le, Google personnalise les résultats selon notre localisation, voir notre article « Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, extensions...: Quelle est aujourd’hui la meilleure solution ? », BASES n°395 – Septembre 2021) et comme les termes de la recherche font clairement référence au français, Google ne nous propose pratiquement que des résultats qui concernent le marché français.

Nous avons ensuite analysé les premières pages de résultats, consulté certains sites et pages qui nous semblaient intéressants et avons navigué de lien en lien et site en site quand cela nous paraissait pertinent.

À l’issue de cette première étape que nous pourrions qualifier de « messy search » (« recherche fouillis ») pour reprendre une expression de Mary Ellen Bates, car il n’y a pas véritablement de démarche structurée, il ressort que :

  • Les voix des livres audio sont souvent réalisées par des acteurs professionnels (souvent inconnus du grand public, mais il y a parfois des acteurs stars), parfois par les auteurs du livre eux-mêmes et plus rarement par des amateurs. On constate d’ailleurs que le terme voix off est très utilisé pour faire référence à cette discipline. Ce sera donc le terme à privilégier pour cette recherche.
  • Les premiers tests tendent également à montrer qu’il n’y a pas un type d’interlocuteur clé sur le marché français. Ce sont parfois les éditeurs de livres audio qui recrutent les voix off, parfois les studios d’enregistrement (en organisant un casting, en piochant dans leur base de CV ou en allant prospecter sur des plateformes de free-lance), mais il peut s’agir aussi d’agences artistiques, de plateformes de castings, de plateformes de diffusion de livres audio. Pour prospecter au mieux, il va donc falloir « ratisser » large.
  • Pour faire référence aux livres audio en français, le terme livre audio est utilisé, mais également le terme anglais audiobook.

Ces premiers tests permettent également de découvrir plusieurs articles et billets sur tout le processus de fabrication des livres audio ainsi que des conseils pratiques pour devenir voix off.

On déniche donc à cette occasion quelques noms de plateformes, éditeurs, studios qui pourront nous servir pour la suite de nos recherches.

On découvre ainsi que :

Enfin, existe également des « donneurs de voix », des personnes bénévoles qui prêtent leurs voix pour des audiobooks destinés aux personnes malvoyantes. Comme il ne s’agit pas d’une prestation rémunérée, nous exclurons cet aspect de notre recherche, aussi intéressant soit-il.

Étape 2 : Structurer sa recherche pour tendre vers l’exhaustivité

À partir de ces premiers éléments qui nous permettent d’avoir une première vision du marché et des pistes intéressantes à explorer, il est temps de passer maintenant à une recherche plus structurée pour pouvoir répondre pleinement à la question posée.

1.      Réfléchir en amont à ce que l’on cherche, aux sources et outils à mobiliser

Avant de se lancer, il convient de refaire le point sur ce que l’on cherche, les termes clés et les sources et outils potentiellement utiles.

Quels types de contacts recherchons-nous ?

À partir de nos premières recherches, nous avons pu comprendre qu’il existait de multiples manières pour les voix off de se faire connaître (de manière passive ou active) et que le recrutement de voix off pouvait se faire par les différents acteurs de la chaîne (éditeurs, studio, etc.).

Nous allons donc lister les différents acteurs de la chaîne du livre audio susceptibles d’intervenir dans le processus de recrutement des voix puis nous chercherons à identifier un maximum d’acteurs français dans chaque catégorie dans le but de les contacter ensuite :

  • Les éditeurs de livres audio ;
  • Les studios d’enregistrement (orientés voix off) ;
  • Les agences d’acteurs avec une spécialisation voix off ;
  • Des bases de données d’acteurs (et notamment voix off) dans le but de s’y faire référencer ;
  • Des plateformes de livres audio ;
  • Des plateformes de castings (susceptibles de proposer des missions de voix off) ;
  • Des plateformes de free-lance (généralistes ou spécialisés acteurs/voix off).

Quels sont les mots-clés indispensables ?

Pour rechercher ces acteurs, on utilisera donc les termes y faisant référence ou permettant de les décrire (éditeur, studio d’enregistrement, etc.) ainsi que les termes faisant référence au livre audio et au domaine de la voix (livre audio, audiobook, voix off, etc.)

Quelles sources et outils identifier et mobiliser ?

Pour trouver nos contacts qualifiés ainsi que nos sources clés, on pourra s’appuyer sur les outils suivants :

  • Les moteurs de recherche généralistes : Google, mais également quelques autres (Bing, Qwant, Brave Search par exemple) pour identifier quelques résultats complémentaires ;
  • Les outils de recherche des réseaux sociaux (notamment LinkedIn) car les acteurs voix off sont susceptibles de communiquer sur leurs projets et citer les noms des contacts avec lesquels ils ont travaillé ;
  • Les moteurs de vidéos (comme YouTube) ou de sons (comme Soundcloud) où l’on pourra trouver des reportages sur le processus de fabrication des livres audio ou des lectures de livres audio qui nous donneront des noms d’acteurs à contacter (éditeur, studio, etc.).

En plus de rechercher directement dans ces outils l’information finale, c’est-à-dire des noms d’éditeurs, de plateformes, etc., il peut être intéressant de rechercher des sources susceptibles de détenir ces informations en proposant notamment des listes d’éditeurs, studios d’enregistrement, etc.

On pourra ainsi essayer d’identifier :

  • Des annuaires/guides qui pourraient avoir une rubrique (éditeurs de livres audio, studios d’enregistrement) ;
  • Des associations d’acteurs de voix off, d’éditeurs liés au monde du livre audio ou plus largement la voix off ;
  • Des salons et conférences spécialisées livre audio.

2.      Chercher par itération sur les moteurs de recherche généralistes

Maintenant que nous savons précisément qui nous recherchons, comment et via quels outils, il n’y a plus qu’à se lancer.

On reprendra la liste des types de contacts que nous recherchons et nous lancerons des requêtes dans les moteurs de recherche et notamment Google.

Trouver la liste des éditeurs de livre audio

Pour les éditeurs de livres audio, on pourra notamment entrer les requêtes suivantes :

  • Editeurs livre audio
  • Editeurs audiobook
  • Liste Editeurs livre audio
  • Annuaire Editeurs audiobook
  • Annuaire éditeurs livre audio

On trouvera par ce biais plusieurs ressources intéressantes et notamment des articles et billets de blogs, des annuaires, des guides et les sites directs de certains éditeurs :

  • Un site spécialisé sur le téléchargement et l’achat de livres audio (Book d’oreille) qui propose un annuaire très complet des éditeurs de livres audio avec un peu moins de 150 acteurs
  • Le guide des éditeurs de livres audio 2020, qui est une véritable mine d’or avec notamment un annuaire des éditeurs de livres audio, mais aussi une liste des plateformes de livres audio en France et une liste de studios qui enregistrent des livres audio publiés par la Plume de Paon, une association qui œuvre en faveur du livre audio.

On trouvera également d’autres listes moins complètes, mais avec quelques références complémentaires ainsi que les sites de certains éditeurs (dont certains ne sont pas référencés dans les annuaires et listes précédemment cités).

Trouver des listes de studio d’enregistrement

Comme pour la recherche sur les éditeurs, on pourra entrer les requêtes suivantes :

  • Studio d’enregistrement livre audio
  • Studio d’enregistrement audiobook
  • Studio d’enregistrement voix off
  • Liste Studio d’enregistrement livre audio
  • Liste Studio d’enregistrement audiobook
  • Liste Studio d’enregistrement voix off
  • Annuaire studio d’enregistrement livre audio
  • Annuaire Studio d’enregistrement audiobook
  • Annuaire Studio d’enregistrement voix off

On trouvera essentiellement des liens directs vers des sites de studio d’enregistrement qui indiquent s’occuper de voix off.

Parmi les ressources plus fédératrices, on trouvera un annuaire qui liste des studios d’enregistrement pour voix off (https://www.annuairevoixoff.com/studio-d-enregistrement-poc84.html) ainsi que des agences de voix off, des sites de castings et propose une base de données d’acteurs voix off sur lesquels chacun peut s’enregistrer.

On découvre également une association appelée lesvoix.fr, une association professionnelle des comédiens artistes-interprètes de la voix enregistrée (voix off) qui recense une liste de studios (https://lesvoix.fr/enregistrer-une-voix-off/) et propose également une base de données de comédiens voix off.

Pour les studios d’enregistrement, les pages jaunes et Google Maps s’avèrent également utiles pour identifier une liste de studios d’enregistrement et obtenir facilement leurs coordonnées.

Pour les autres types d’acteurs de la chaîne des livres audio (agence d’acteurs, plateformes de livres audio, plateformes de castings), on procédera de la même manière en entrant différentes requêtes sur les moteurs généralistes.

3.      Interroger les réseaux sociaux

Pour cette recherche, nous avons privilégié la recherche sur LinkedIn pour son ancrage professionnel.

Les fonctionnalités de recherche étant limitées, nous avons tenté des requêtes comme voix off livre audio par exemple. Nous avons ensuite limité les résultats aux posts et aux personnes. Cela a permis d’identifier des acteurs spécialisés voix off qui ont déjà travaillé sur des livres audio et qui mentionnaient sur leur profil ou dans des postes les acteurs (éditeurs, studio, plateformes) avec lesquels ils avaient travaillé.

À partir des noms de certains des acteurs voix off identifiés, nous avons relancé des recherches dans Google pour voir à quels endroits leurs profils étaient référencés.

Cela nous a permis de voir que certains avaient créé leurs sites personnels et que la plupart référençaient leurs profils sur des plateformes de free-lance, des catalogues/bases de données de voix, sur des sites de castings, etc.

Il serait donc intéressant pour notre lectrice de prendre exemple en référençant son profil sur ces mêmes sites.

4.      Interroger les moteurs multimédias et des agrégateurs de presse

Pour sortir des outils généralistes, nous sommes ensuite allés interroger YouTube, Soundclound ou encore Google Actualités avec des requêtes comme voix off livre audio, ce qui nous a permis d’identifier quelques contacts supplémentaires même si cela reste plus marginal.

5.      Chercher la source plutôt que l’information finale

Comme nous le mentionnions plus haut, il est également intéressant de rechercher des sources susceptibles de lister des noms d’éditeurs, de studios d’enregistrement, etc.

Par exemple, repérer les événements comme les festivals, salons, conférences dédiés aux livres audio, pourrait ainsi être un bon moyen de trouver des contacts qualifiés.

Nous avons ainsi identifié différents événements majeurs du secteur en entrant des requêtes comme festival livre audio, salon livre audio, etc. comme le festival Vox ou encore le festival du livre audio. Les sites de ces événements regorgent de contacts intéressants soit dans les rubriques « sponsors/partenaires », dans le programme des conférences, dans la liste des exposants, etc.

Et rien n’empêche d’aller y faire tour physiquement afin de faire du relationnel et se faire connaître.

Au final, en menant une recherche structurée et systématique, on arrive à identifier un grand nombre de contacts potentiels.

Il ne reste plus qu’à formaliser tout cela, sous la forme d’un fichier Excel par exemple et à passer à l’action : en contactant les différents acteurs de la chaîne identifiée (éditeurs, studio, plateformes de livres audio), mais aussi en se créant des profils sur les différentes plateformes identifiées (annuaire d’acteurs voix off, profils sur des plateformes de free-lance) et en mettant en place une veille sur les castings pour voix off.

Il n’y a plus qu’à se lancer !

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