Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Découvrir et maîtriser les dernières innovations d’Inoreader

Netsources no
160
publié en
2022.11
1977
Réduire Augmenter Taille de la police
Découvrir et maîtriser les dernières innovations d’Inoreader Image 1
Découvrir et maîtriser les dernières innovations d’Inoreader Image 1

Conçu il y a 10 ans, Inoreader, est l’un des rares agrégateurs qui permet d’aller le plus loin avec les flux RSS et réellement faire de la veille.

Ses utilisateurs connaissent déjà les fonctionnalités qui ont assuré son succès, comme les « règles », pour automatiser le filtrage par mots-clés, le classement par « tags » ou « à lire plus tard », mais aussi la recherche et la surveillance facilitée de Google Actualités dans 25 langues, la « tasse à café » pour lire un article gratuit dans son intégralité ou encore la suppression des doublons. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est l’outil privilégié des professionnels de l’information qui souhaitent maitriser leurs flux.

Sa tarification est une autre raison. Depuis sa création, Inoreader ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités très utiles pour la veille, ce qui le hisse peu à peu en véritable concurrent frontal de certaines plateformes de veille... pour un budget beaucoup plus réduit. Si l’abonnement Pro est accessible à moins de 9 euros par mois, il faut cependant savoir que ses fonctionnalités les plus évoluées sont limitées en nombre. Il est toujours possible d’en acheter davantage pour compléter son dispositif, ce qui augmente le prix de l’abonnement, qui reste malgré tout bien en-deçà des propositions alternatives sur le marché

Inoreader est aujourd’hui doté d’au moins quatre avantages concurren­tiels: la création de flux RSS, l’écoute de sa veille sous forme de playlist, son « moteur de recherche personnalisé » et sa newsletter automatique.


Lire aussi : 

Maîtriser le RSS, le socle inamovible de la veille

Comment choisir la méthode la plus adaptée pour mettre une source en veille à partir d'un flux RSS

Comment récupérer un flux RSS sur la majorité des sites web ?

Comment récupérer des flux RSS sur les réseaux sociaux ?

Comment transformer une newsletter en flux RSS ?

Comment récupérer un flux RSS sur les moteurs web et Google Actualités ?


Pour cet article, nous avons sélectionné 12 fonctionnalités que nous trouvons particulièrement intéressantes et utiles pour la veille et qui ne sont pas toujours pleinement exploitées par les utilisateurs d’Inoreader. Les fonctionnalités retenues sont disponibles avec l’abonnement Pro.

  • Nous n’avons donc pas testé les fonctionnalités de veille collaborative, par exemple.
  • Nous les avons catégorisées en deux grandes étapes : la configuration et la consultation de la veille.

ÉTAPE 1 : OPTIMISER SA CONFIGURATION

1. La création de flux RSS : l’atout principal d’Inoreader

C’est LA fonctionnalité qui fait la différence. Au-delà de l’ajout d’un flux RSS existant, Inoreader est l’un des seuls à proposer cette fonctionnalité pourtant au cœur de l’information en ligne.

Depuis 2020, il est donc possible de créer des flux RSS à partir de l’URL d’une page web sans passer par un autre outil. Cette pratique est incontournable pour ceux qui souhaitent n’avoir le flux que d’une rubrique, ou même créer « leur rubrique personnelle » en créant le flux de la page de résultats d’une recherche sur un site en ligne.

Sur la majorité des autres agrégateurs, il est certes possible de « filtrer » les flux RSS, mais plus un flux est « retravaillé », et moins son code est « propre », ce qui diminue potentiellement sa fiabilité, et donc sa qualité.

Jusqu’ici la fonctionnalité « Détection automatique » n’était pas toujours très heureuse. Mais depuis le mois dernier, la « détection manuelle » s’est grandement améliorée avec l’ajout de l’option « Activer Javascript ». Elle permet même de créer, par exemple, le flux d’une page de nouveautés d’une librairie.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...